VPN et Cryptos : Protégez votre vie privée

Vous débutez avec les cryptomonnaies et vous souhaitez en apprendre plus sur la façon de les sécuriser. C’est une démarche intelligente qui est malheureusement souvent ignorée par la plupart des débutants.

Les cryptomonnaies constituent une part croissante du marché financier mondial. Cela signifie essentiellement que vous êtes votre propre banque, et donc responsable de votre propre sécurité. Un VPN est donc un outil essentiel qui peut vous permettre de garantir cette sécurité lorsque vous êtes sur internet.

Si vous êtes également novice en matière de VPN, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure il est utile d’en utiliser un pour protéger vos actifs numériques et plus généralement votre vie privée sur internet.

Vous êtes au bon endroit, et dans cet article nous vous expliquons tout : qu’est-ce qu’un VPN ? Pourquoi en utiliser un ? Comment l’utiliser ?

Vous trouverez également à la fin de cet article quelques conseils supplémentaires pour vous assurer que toutes vos activités liées aux cryptomonnaies sont entièrement sécurisées et privées.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Si vous vous souciez de votre liberté et de votre vie privée en ligne, il est en fait essentiel d’utiliser un VPN. Abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel en français), un VPN crée une connexion sécurisée entre vous et l’internet. En bref, un VPN peut vous aider à :

  • Rester anonyme en ligne — Votre position réelle ne sera plus visible.
  • Prévenir l’espionnage et les cyberattaques — Vous pouvez protéger vos données personnelles et votre appareil contre les pirates, les logiciels malveillants et même la surveillance du gouvernement.
  • Naviguer librement sur internet — Débloquez tous les sites que vous voulez, où que vous soyez, y compris les services de streaming comme Netflix US, les clients torrents, et bien d’autres encore.

Cela peut sembler compliqué, mais il n’est pas nécessaire d’être un expert technique pour utiliser un VPN.

Pourquoi utiliser un VPN lors de vos transactions de cryptomonnaies

  • Un VPN crypte les données que vous envoyez sur internet, ce qui les rend plus difficiles à intercepter.
  • Un VPN ajoute une couche de sécurité supplémentaire contre les logiciels malveillants, les virus et autres attaques de phishing.
  • Un VPN cache votre adresse IP et empêche le tracking d’IP, ce qui signifie que l’emplacement de votre ordinateur ne sera pas relié à votre adresse bitcoin. En changeant votre adresse IP, vous pouvez également contourner certaines restrictions gouvernementales et échanger librement.
  • Certains gouvernements ont interdit le trading des cryptomonnaies et d’autres les taxent lourdement. À mesure que les échanges de cryptomonnaies se développent, les gouvernements vont redoubler d’efforts pour mettre au point des outils permettant de suivre les transactions. Un VPN vous permet de rester anonyme !
  • Vous pouvez configurer un VPN pour que seule une partie de votre trafic passe par lui (vosactivités liées aux cryptomonnaies par exemple).
  • Un bon VPN ne stocke pas les journaux de connexions de ses utilisateurs et est doté d’un « Kill Switch » (un mode qui coupe internet si la liaison avec le VPN est perdue), ce qui contribue à préserver votre anonymat.
  • Attention aux VPN gratuits qui s’autofinancent souvent en vendant les données que vous essayez de cacher. Les VPN payants sont abordables, bien plus fiables et bien plus sûrs !
fonctionnement-vpn

Un bon service VPN respectueux de la vie privée vous aide à protéger votre identité contre quiconque voudrait suivre votre activité en ligne, qu’il s’agisse de pirates informatiques, d’un gouvernement ou de tout autre organisme. Personne ne pourra voler vos cryptomonnaies s’il ne sait pas que vous en possédez, c’est pourquoi la protection de la vie privée est une mesure de sécurité à prendre au sérieux.

Vous n’avez pas idée de la quantité de données vous concernant qui peuvent être extraites d’une simple adresse IP… un indice : beaucoup ! Une petite fuite de données contenant des informations sur votre portefeuille crypto pourrait faire disparaître vos fonds en un rien de temps. Il est donc toujours recommandé d’utiliser un service VPN, car avec un bouclier VPN, vos données voyagent sur un réseau entièrement privé dans un format crypté rendu inutilisable pour une tierce partie malveillante.

Un service VPN ajoute une couche de sécurité supplémentaire, ce qui rend toutes vos interactions sur le web plus sûres.

Quel VPN choisir ?

Il existe de nombreux fournisseurs VPN, néanmoins, tous ces services ne sont pas égaux, surtout en matière protection de la vie privée et de l’anonymat.

Si c’est votre préoccupation, vous devriez chercher un VPN avec une politique stricte de non-journalisation et une fonction « Kill Switch » :

  • L’absence de journaux signifie que le fournisseur de services ne collecte pas vos données de navigation, de sorte que l’activité reste totalement privée et anonyme. Dans le cas contraire, vos activités de navigation sont enregistrées et peuvent être transmises aux gouvernements qui ont des programmes de surveillance ou vendues à des annonceurs.
  • La fonction « Kill-Switch » met fin à votre connexion internet sans exposer votre adresse IP lorsqu’il y a des problèmes de connexion entre vous et le service VPN. En d’autres termes, elle empêche les sites web d’accéder à votre véritable adresse IP en cas de défaillance de la connexion VPN. C’est pourquoi il est également vital pour votre vie privée.

Les meilleurs fournisseurs VPN proviennent généralement d’États qui n’ont pas de programmes de surveillance de masse et notamment des pays comme les îles Vierges britanniques ou le Panama, qui n’obligent pas les VPN à collecter et à stocker les données de leurs usagés !

Évitez les VPN basés aux US, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande et Canada. Idem pour les services VPN « gratuits ».

NordVPN, un service VPN réputé, fiable et sécurisant !

nordvpn-meilleur-service-en-france

Si vous êtes souvent sur Internet, vous n’avez pas pu passer à côté de publicités pour NordVPN. Sur YouTube ou ailleurs, ce service basé au Panama déploie énormément d’énergie à se faire connaître.

Mais s’agit-il d’un bon VPN ? La réponse est oui et si vous voulez tous les détails, vous pouvez lire :

Note : Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons que NordVPN a demandé un audit externe auprès de PricewaterhouseCoopers AG, un des 4 plus grands cabinets d’audit de sécurité au monde. Cela en dit long sur la confiance qu’a NordVPN sur ses propres infrastructures.

nordvpn-pas-de-registre-d-activite

NordVPN est de loin le VPN le plus avancé et le plus fiable pour les amateurs de cryptomonnaies et de vie privée sur internet.

Il est doté d’une politique stricte de non-journalisation (ce VPN ne garde aucun journal sur votre activité), d’un « Kill-Switch », d’un détecteur de fuites DNS, d’une protection simultanée pour plusieurs appareils, ainsi que de fonctionnalités connexes de premier ordre comme l’IP statique, l’accès aux services de streaming, le double cryptage et le protocole Tor sur VPN.

NordVPN permet de connecter 6 appareils différents en même temps et est compatible avec des terminaux sous Windows, macOS, Linux, Android, Android TV et iOS.

NordVPN propose un joli nombre de serveurs dans le monde entier, mais plus que le nombre, ce sont les serveurs spécialisés qui sont assez remarquables puisqu’il est possible de se connecter à un serveur pour des échanges P2P ou pour le protocole Tor. Il est même autorisé de doubler le VPN ou de masquer au réseau que vous utilisez un VPN (obfuscated server) pour encore plus de sécurité.

Le chiffrement est solide comme un roc (AES-256 CBC) avec le protocole de votre choix OpenVPN, L2TP/IPSec ou IKEv2/IPSec (et PPTP pour les appareils les plus anciens).

En outre, comme tout fournisseur de VPN respectueux de la vie privée, NordVPN accepte les paiements en cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP), Litecoin (LTC), Dash (DASH), Monero (XMR), Zcash (ZEC), Tron (TRX) et BitTorrent (BTT).

nordvpn-accepte-cryptomonnaies

NordVPN propose régulièrement des promos et actuellement, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 68 % !

tarifs-Nordvpn

Comment utiliser un VPN ?

Bonne nouvelle, il n’y a rien de plus simple ! NordVPN vous prend par la main que vous vous connectiez d’un mobile ou d’un ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, installez le VPN, lancez l’application. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir l’emplacement où vous souhaitez être connecté et activez le service VPN.

De cette façon, toutes vos données voyageront dans un format sécurisé et crypté, garantissant sécuritéet anonymat de vos échanges (de crypto ou autres) sur internet.

NordVPN propose aussi une assistance en français 24 h/24,7 j/7 et une garantie satisfait ou remboursé.

Quelles autres précautions devriez-vous prendre lorsque vous traitez avec des cryptomonnaies

Outre l’utilisation d’un VPN, que pouvez-vous faire d’autre pour aider à protéger vos cryptomonnaies ? Voici quelques pistes :

  • Utilisez un portefeuille matériel — comme le Ledger Nano – et ne pas faire de transactions à partir de votre téléphone portable. Si vous devez absolument le faire, créez un deuxième portefeuille et n’y conservez qu’une petite quantité de cryptomonnaies. Les téléphones sont vulnérables non seulement au piratage, mais aussi au vol physique.
  • Ne faites pas de transactions sur un réseau WiFi public, sauf si vous utilisez un VPN.
  • Utilisez un mot de passe fort et utilisez un mot de passe différent pour tous vos portefeuilles. Un gestionnaire de mots de passe de haute qualité peut être très utile à cet égard.
  • Utilisez toujours l’authentification à deux facteurs (2 FA) pour tout compte en ligne surtout pour les plateformes d’échanges — comme Kraken, Binance, Phemex ou encore Coinbase — sur lesquelles vous stockez des cryptomonnaies.
  • N’utilisez que des services réputés et digne de confiance.
  • Si vous faites beaucoup de transactions en cryptomonnaies, ayez plusieurs portefeuilles, en ne gardant qu’un petit montant dans votre portefeuille « courant ».
  • Maintenez toujours votre VPN, votre antivirus et vos autres protections contre les logiciels malveillants à jour et utilisez des produits de bonne réputation. Cela vous aidera à vous protéger contre le cryptojacking.
  • Utilisez une application de messagerie sécurisée. Vous serez ainsi certain que toutes vos communications sont bien cryptées et à l’abri des regards indiscrets.
  • L’utilisation d’un portefeuille matériel comme le Ledger Nano est un moyen fantastique de sécuriser vos actifs numériques.
  • Enfin, ayez toujours les bons réflexes sur internet, en évitant par exemple de cliquer sur les liens contenus dans des courriels ou sur des sites douteux.

Conclusion :

L’utilisation d’un VPN est l’un des meilleurs moyens de sécuriser et de protéger vos transactions de cryptomonnaies et plus généralement votre vie privée en ligne. La grande promesse de la Blockchainest sa sécurité et sa transparence. Cependant, elle est également un terrain propice aux pirates et aux voleurs, d’autant plus qu’elle devient de plus en plus répandue et que les débutants qui commencent à utiliser les cryptomonnaies n’ont pas forcément les bons réflexes.

Lorsqu’il est utilisé correctement, un VPN respectueux de la vie privée devient un instrument inestimable dans votre panoplie d’outils de sécurité.

close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

Précédent

NordVPN : Test, avis et guide complet

Le grand Lexique des cryptomonnaies

Suivant