NordVPN : Test, avis et guide complet

NordVPN offre un ensemble exceptionnel de fonctions, une sécurité hors pair, une politique stricte de « no — logs » — c’est-à-dire qu’il n’y a pas de journalisation et donc qu’aucun registre d’activité n’est conservé — des applications joliment conçues et un niveau de performance imbattable.

Des fonctionnalités innovantes

L’une des nouvelles fonctionnalités de NordVPN est WifiSec — NordVPN lance automatiquement une connexion VPN chaque fois qu’un réseau Wi-Fi sera rejoint. Il peut être configuré pour se connecter automatiquement à NordVPN sur les réseaux Wi-Fi sécurisés et non sécurisés. Cela aidera les utilisateurs à se sentir plus en sécurité lorsqu’ils se connectent à des réseaux inconnus.

Une autre nouvelle fonctionnalité de NordVPN est le split-tunneling. Cela vous permet de désigner les applications qui acheminent leur trafic à travers la connexion VPN et celles qui « voyagent » en clair. NordVPN adopte une approche intéressante avec cette fonctionnalité, en vous permettant d’exiger ou d’interdire les connexions VPN pour les applications.

Vie privée

NordVPN est constitué et opère sous la juridiction légale du Panama (la société a d’autres bureaux ailleurs), où aucune loi n’oblige la société à conserver les données pendant une période donnée.

La politique de confidentialité de NordVPN indique que l’entreprise n’enregistre pas les horodatages de connexion, les informations de session, la bande passante utilisée, les journaux de trafic, les adresses IP ou les données de navigation. En revanche, NordVPN conserve le nom d’utilisateur et l’heure de la dernière session, mais seulement pendant 15 minutes après votre déconnexion au VPN. C’est une bonne chose. Cela a été récemment vérifié par un audit tiers.

Graphical user interface

Description automatically generated

NordVPN garantit que l’entreprise ne tire aucun profit de la vente des données des utilisateurs. La société ne génère pas de revenus provenant de sources autres que les abonnements des clients.

NordVPN fournit non seulement les protocoles de tunneling les plus puissants — OpenVPN, IKEv2, et NordLynx (WireGuard), mais aussi un proxy SOCKS5 gratuit.

En comparaison, certains fournisseurs ne proposent des proxys que sous forme de fonctionnalités complémentaires payantes.

NordVPN offre également d’autres fonctionnalités pour protéger votre vie privée, parmi lesquelles on retrouve :

  • Onion over VPN qui combine la sécurité du VPN avec le réseau Tor
nordvpn-onion-over-vpn
  • CyberSec, qui bloque les sites Web dangereux et malveillants et permet aux utilisateurs d’éviter les publicités gênantes
nordvpn-bloque-sites-malveillants
nordvpn-eviter-pubs

En ce qui concerne la vie privée, NordVPN a une position ferme contre la journalisation et la coopération avec les organismes d’application de la loi.

Vitesse et performance

NordVPN a montré de très bonnes performances dans les tests de vitesse et ce critère est l’un des principaux arguments pour lesquels nous donnons à ce fournisseur VPN notre badge « Choix de la rédaction ».

Lorsque vous recherchez un VPN, la vitesse est un facteur extrêmement important. Vous voulez que vos services de streaming fonctionnent bien, sans buffering gênant, et que votre expérience de navigation soit fluide.

nordvpn-et-streaming

VPN et streaming

NordVPN possède une fonction unique appelée SmartPlay. Elle débloque plus de 150 services de streaming géorestreints. Vous pouvez ainsi accéder à Netflix, Hulu, Amazon Prime et d’autres services de streaming populaires pour visionner des séries ou des films qui ne sont pas dispo en France !

NordVPN est-il bon pour le Torrenting ?

NordVPN dispose de centaines de serveurs optimisés pour le P2P. Vous pouvez y accéder facilement à partir de la barre latérale de l’application, ce qui vous évite d’avoir à visiter son site Web pour savoir quels serveurs vous pouvez utiliser pour une activité P2P. Chaque serveur offre une bande passante et des données illimitées, ce qui vous permet d’envoyer et de partager autant de fichiers que vous le souhaitez.

Il existe également une politique stricte de non-journalisation, de sorte qu’aucune de vos activités de torrent n’est conservée. Vous n’êtes pas non plus limité à un seul client torrent. NordVPN fonctionne avec toutes les plateformes de torrent populaires, y compris uTorrent, BitTorrent et Vuze. Nous les avons toutes testées, en utilisant un certain nombre de serveurs NordVPN différents. Les vitesses de NordVPN étaient plus rapides que mes connexions standard et j’ai pu facilement contourner le bridage de mon FAI.

NordVPN offre une autre fonctionnalité intéressante pour trouver rapidement un serveur idéal. Vous pouvez utiliser l’outil de recommandation de serveurs sur le site Web. Il suffit de sélectionner votre emplacement et un protocole de serveur, et NordVPN vous suggérera le meilleur.

NordVPN fournit également des proxys SOCKS5 — vous pouvez facilement configurer votre client torrent avec l’un d’eux et même profiter de vitesses plus rapides.

Avec son support P2P exceptionnel, ses fonctionnalités de torrent et ses vitesses rapides, NordVPN est facilement l’un des meilleurs VPN pour le torrenting !

Apps

Toutes les principales plateformes sont prises en charge par des applications développées sur mesure : Windows, macOS, iOS, Android, Android TV, Amazon Fire TV et Linux. NordVPN obtient également des points pour le support de certaines plateformes exotiques comme RaspberryPi.

Note : Avec un seul compte NordVPN, vous pouvez sécuriser jusqu’à 6 appareils simultanément !

applications-nordvpn

Essai de NordVPN sur MacOS

Lors du test de NordVPN pour MacOS, nous avons utilisé un MacBook Air (M1, 2020) exécutant OS Big Sur version 11.2.2, et l’application de NordVPN a bien fonctionné.

L’application MacOS de NordVPN se distingue par sa simplicité. Après vous être connecté et avoir accepté de donner accès à votre trousseau de clés Apple, vous pouvez vous connecter rapidement à l’un des nombreux serveurs de NordVPN dans le monde. Si vous voulez un peu plus de contrôle sur votre expérience, vous pouvez faire défiler la liste des pays sur le côté gauche de la fenêtre de l’application, choisir un pays, et ouvrir un menu déroulant qui révèle une liste de tous les serveurs dans ce pays. Il est plus facile de choisir un point sur la carte et d’utiliser le serveur VPN qui s’y trouve, mais il est utile que la version MacOS vous donne le choix en matière de serveurs.

Comme pour l’application iOS, l’application MacOS ne semble pas divulguer vos véritables informations DNS. Nous avons vérifié cela avec un serveur en Suède en visitant le site DNS Leak Test et en utilisant son outil Extended Test, et nous n’avons trouvé aucune fuite.

La vitesse et les performances étaient toutes deux excellentes avec les deux serveurs que nous avons essayés pendant le test. Les vidéos se sont chargées un peu plus lentement que sur notre connexion domestique normale, mais sinon, nous n’avons vu que peu ou pas de différence dans notre expérience en ligne en utilisant NordVPN pour MacOS.

Essai de NordVPN pour Windows

Le client Windows de NordVPN fait également visuellement écho aux applications mobiles de NordVPN, avec une carte bleue monochrome comme point central. Elle est un peu fantaisiste, avec des sous-marins et des navires sur des mers, mais c’est aussi un moyen facile de sélectionner le serveur que vous voulez.

Vous pouvez changer de serveur en cliquant sur un emplacement sur la carte, ou vous pouvez utiliser la barre de recherche en haut de l’écran. Vous pouvez vous connecter au serveur le plus rapide, au serveur le plus rapide d’un pays particulier, ou même à un serveur spécifique. L’application indique la charge de chacun d’eux et vous oriente vers une option non saturée.

L’application NordVPN Kill Switch coupe l’accès à Internet pour des applications spécifiques, si votre ordinateur est déconnecté du VPN. Il s’agit d’une mesure de sécurité utile.

Une autre fonctionnalité pratique est l’option de mise en pause de votre connexion. Cela vous déconnecte du VPN et vous reconnecte après un intervalle que vous avez choisi. Il existe de nombreuses situations où la déconnexion du VPN est la seule option, et l’option de pause vous évite d’avoir à vous souvenir de vous reconnecter.

Lors de notre test, l’outil de test de fuite DNS a indiqué que le serveur auquel nous étions connectés n’a pas fait fuir nos informations DNS.

NordVPN sur d’autres plateformes

NordVPN supporte également Android, iOS, Linux. Vous pouvez également configurer certains routeurs pour vous connecter via NordVPN. Ce faisant, vous fournissez une couverture pour tous les appareils de votre réseau, y compris les appareils de la maison intelligente qui ne peuvent pas exécuter un VPN par eux-mêmes.

NordVPN propose également des plug-ins pour Firefox et Chrome. Comme tous les plug-ins de navigateur proxy, les plug-ins NordVPN ne sécurisent que le trafic de ces navigateurs respectifs.

extensions-chrome-firefox-nordvpn

NordVPN a récemment lancé Dark Web Monitor, une fonctionnalité qui scanne les dépôts du dark web qui échangent des informations de connexion volées. Si NordVPN trouve un résultat, vous recevez une alerte et pouvez changer votre mot de passe de manière proactive sur le service concerné. Actuellement, Dark Web Monitor n’est disponible que sur iOS, mais on nous dit qu’il sera bientôt disponible sur d’autres plateformes. Le Dark Web Monitor ne recherche que les informations d’identification associées à l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire à NordVPN, ce qui limite la portée de cette protection. Nous sommes impatients de tester cette fonctionnalité à l’avenir.

Les serveurs de NordVPN

NordVPN offre près de 5500 serveurs dans 59 pays — c’est une couverture géographique suffisante pour répondre à tous les besoins des utilisateurs, même les plus avancés. Toutes les régions ont une couverture décente, y compris de nombreuses régions non couvertes par d’autres fournisseurs, comme l’Afrique ou l’Océanie.

La majeure partie des serveurs de NordVPN se trouve aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce qui n’est pas inhabituel pour les sociétés VPN. Cependant, NordVPN dispose également d’un mélange appréciable de serveurs dans le monde entier, avec beaucoup en Asie, en Amérique du Sud et en Europe, avec une poignée en Inde et au Moyen-Orient. La société propose actuellement un emplacement en Afrique (Afrique du Sud), un continent ignoré par la plupart des autres services VPN.

NordVPN offre également des serveurs à Hong Kong, en Turquie et au Vietnam, qui ont tous des politiques Internet restrictives. En effet, grâce à la fonction Obfuscated Servers, NordVPN fonctionne dans des pays où l’accès à Internet est parfois restreint et où une forte censure est en place.

pays-serveurs-nordvpn

Au total, la collection de NordVPN compte près de 5 500 serveurs. C’est le deuxième réseau après celui de CyberGhost, qui compte quelque 6 800 serveurs. Plus de serveurs ne signifie pas nécessairement un meilleur service, mais avoir de nombreuses options est généralement utile. Vous avez plus de chances d’en trouver un près de chez vous, et celui qui est près de chez vous risque moins d’être engorgé par un trop grand nombre d’utilisateurs.

En ce qui concerne les machines elles-mêmes, NordVPN a récemment ajouté plusieurs serveurs 10 Gb/s à son parc, en remplacement de certaines machines 1 Gb/s. L’entreprise affirme que cet effort permettra de gérer l’augmentation des données qui viendra avec le déploiement plus large du service 5 G. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer.

Un sujet qui revient souvent lorsqu’on compte les flottes de VPN est celui des serveurs virtuels et des emplacements virtuels. Les serveurs virtuels sont des serveurs définis par logiciel, et plusieurs peuvent être hébergés sur une seule machine. Un serveur virtuel est un serveur configuré pour apparaître ailleurs que là où il est physiquement situé. Ni l’un ni l’autre n’est problématique en soi, mais nous préférons que les entreprises soient transparentes quant à leur infrastructure. Un représentant de NordVPN nous a dit que tous les serveurs sont physiquement situés là où ils prétendent être.

L’entreprise a également récemment achevé une transition vers des serveurs sans disque. Il s’agit d’une mesure inviolable ; rien n’est écrit sur le disque, de sorte que rien ne peut être obtenu en saisissant les serveurs. ExpressVPN et quelques autres sociétés utilisent également cette technique.

Service client et centre d’assistance

Il existe différentes options pour contacter le support client de NordVPN, notamment la fonction de chat en direct 24/7. Nous avons posé quelques questions techniques et avons reçu des réponses professionnelles et rapides lors de la session de chat.

Vous pouvez également opter pour un contact par mail ou tout simplement chercher la réponse à votre question dans le centre d’assistance qui regroupe une vaste collection d’articles sur tout ce qui concerne le VPN.

La section Tutoriels est divisée de manière pratique, et il est donc facile de trouver ce dont vous pourriez avoir besoin. Des instructions détaillées sont fournies pour ceux qui veulent utiliser les applications NordVPN. Une configuration des systèmes d’exploitation est également disponible, de sorte que les novices et les experts trouveront ce qu’ils recherchent.

Les tarifs

NordVPN dispose de trois offres qui diffèrent par leur durée — plus l’engagement est long, moins les frais mensuels sont élevés.

L’option la plus avantageuse ne vous coutera que 2,97 € par mois si vous optez pour un abonnement de 2 ans à NordVPN — une excellente affaire compte tenu des fonctions de sécurité, des applications personnalisées et des protocoles de sécurité avancés que le service offre et prend en charge. Si vous préférez ne pas vous engager, le tarif mensuel de l’abonnement est plus élevé et vous sera facturé 9,56 €.

tarifs-Nordvpn

À noter que NordVPN propose une « garantie satisfait ou remboursé » de 30 jours dans l’éventualité — peu probable — que le service ne vous convienne pas.

Nordvpn-garantie-satisfait-ou-rembourse

Paiement

Toutes les principales options de paiement sont disponibles comme les cartes de crédit, PayPal, Google et Amazon Pay et bien évidemment les paiements par Bitcoin et autres cryptomonnaies !

nordvpn-accepte-cryptomonnaies

Conclusion

NordVPN est vraiment l’un des meilleurs — si ce n’est le meilleur — fournisseurs de VPN que nous ayons essayés, car il possède des fonctionnalités avancées, un niveau de sécurité et de confidentialité élevé, des applications multisupports fonctionnelles et une large disponibilité de serveurs, tout cela combiné à un prix très attractif. Tous ces avantages placent NordVPN au top des VPNs actuellement disponibles sur le marché et lui valent le badge de « Choix de la rédaction ».

Force est de constater que leur promesse audacieuse — « Le VPN le plus avancé du monde » est tenue !

nordvpn-resume
close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé.e par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des mails de la part de BlockInfos, et vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Partager sur :
Précédent

PHEMEX : Le spot trading avec Zéro frais !

VPN et Cryptos : Protégez votre vie privée

Suivant
Protégez-vous et profitez de -68% sur NORDVPNVOIR L'OFFRE
+