Comprendre les Privacy Coins ?
Bien que les médias décrivent les cryptomonnaies comme des devises anonymes, issues du dark web, elles sont en fait assez transparentes. La plupart des réseaux …
Le terme « Altcoin » est une combinaison de deux mots : « alt » et « coin », où alt signifie « alternatif » et coin signifie « cryptomonnaie ». Ensemble, ils désignent une catégorie d’actifs numériques, qui est une alternative au Bitcoin. En effet, après la success story du Bitcoin, de nombreuses autres monnaies numériques de pair-à-pair ont vu le jour pour tenter de l’imiter.
Le bitcoin est l’une des premières itérations d’une cryptomonnaie et si sa philosophie et sa conception ont servi de référence pour le développement d’autres monnaies, sa mise en œuvre présente plusieurs lacunes. Par exemple, la preuve de travail (Proof of Work - PoW) — le mécanisme de consensus utilisé pour créer des blocs sur là Block Chain Bitcoin — est un processus gourmand en énergie et en temps. Les capacités du bitcoin en matière de contrats intelligents sont également limitées et sa très grande volatilité n’est pas toujours pratique. Pour toutes ces raisons, même si de nombreux Altcoins partagent des caractéristiques avec le Bitcoin, beaucoup s’en éloignent et offrent des améliorations des limites perçues du bitcoin pour établir un avantage concurrentiel.
Quelques exemples :
En se distinguant du bitcoin de cette manière, les altcoins ont créé un véritable marché, et ont ainsi attiré des investisseurs qui y voient une alternative potentielle au bitcoin. Ces investisseurs espèrent tirer profit de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de ces monnaies et de l’appréciation de leur prix.
À l’heure actuelle — parce qu’ils sont dérivés du bitcoin —, leurs mouvements de prix ont tendance à imiter la trajectoire de ce dernier. Cependant, les analystes affirment que la maturité des écosystèmes d’investissement et le développement de nouveaux marchés pour ces cryptomonnaies rendront les mouvements de prix des altcoins indépendants de ceux du Bitcoin.
Quelques chiffres :
Les différents types d’altcoins :
En fonction de leurs fonctionnalités et de leurs mécanismes de consensus, les altcoins se déclinent en plusieurs catégories. Voici un bref résumé de quelques-unes des plus importantes :
Note : Il est possible qu’une altcoin appartienne à plus d’une catégorie.
Les altcoins sont-ils de bons investissements ?
L’étroitesse des marchés et l’absence de réglementation entraînent une volatilité fulgurante des valorisations des altcoins.
Prenons le cas de l’ether d’Ethereum, qui a atteint un pic de 1299,95 dollars le 12 janvier 2018. Moins d’un mois plus tard, il était tombé à 597,36 $ et à la fin de l’année, le prix de l’éther s’était effondré à 89,52 $. L’altcoin a atteint des prix record de plus de 2 000 $ deux ans plus tard.
Les marchés des cryptomonnaies ne sont pas encore matures et malgré plusieurs tentatives, il n’existe pas de critères d’investissement définis ou de métriques pour les évaluer. Pour l’essentiel, le marché des altcoins est animé par la spéculation. Il existe plusieurs cas de cryptomonnaies mortes, c’est-à-dire celles qui n’ont pas réussi à s’imposer ou qui ont simplement disparu avec l’argent des investisseurs.
Par conséquent, le marché des altcoins s’adresse aux investisseurs prêts à prendre le risque d’opérer sur un marché non réglementé et émergent, sujet à la volatilité. Ils doivent également être en mesure de gérer le stress résultant des fortes variations de prix. Pour ces investisseurs, les marchés des cryptomonnaies offrent d’excellents rendements.
Les premières Altcoins :
Conclusion :
Les altcoins sont de bonnes alternatives pour les investisseurs désireux de diversifier leur portefeuille. Si certaines, comme l’éther d’Ethereum, sont reconnaissables par leur nom, la majorité des quelque 9 000 altcoins n’ont pas encore fait parler d’elles. Les altcoins sont représentatifs du potentiel des cryptomonnaies à remodeler la finance moderne. Mais les investisseurs doivent faire leurs propres recherches avant d’investir. Les risques associés aux altcoins sont similaires ou, dans certains cas, supérieurs à ceux de l’investissement en bitcoins.
Bien que les médias décrivent les cryptomonnaies comme des devises anonymes, issues du dark web, elles sont en fait assez transparentes. La plupart des réseaux …
Aujourd’hui, le Staking est devenu l’un des moyens les plus faciles pour faire grossir votre portefeuille de cryptomonnaies de façon totalement passive. Dans ce guide, nous vous dévoilons tout de l’une des meilleures …
Qu’est-ce que IOTA ? Le succès du bitcoin (BTC) au cours de la dernière décennie a prouvé la valeur de la blockchain dans le monde réel. …
Depuis sa création, des questions se posent quant à la capacité de bitcoin à se développer efficacement. Les transactions impliquant le bitcoin sont traitées, vérifiées …
Qu’est-ce qu’une Stablecoin ? Les Stablecoins (monnaies stables) sont des actifs numériques conçus pour imiter la valeur des monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro. Ils …