Qu’est-ce que le Halving de Bitcoin ?

Pour expliquer ce qu’est le Halving bitcoin, nous devons d’abord expliquer un peu comment le réseau Bitcoin fonctionne.

Bitcoin et sa Blockchain sont essentiellement un ensemble d’ordinateurs – aussi appelés « nœuds » – répartis dans le monde entier et sur lesquels le code Bitcoin est téléchargé. Chacun de ces ordinateurs contient toute la Blockchain Bitcoin. Cela signifie que chaque ordinateur possède l’historique complet des transactions Bitcoin, ce qui garantit que personne ne peut tromper le système car chaque ordinateur refuserait la transaction.

De cette manière, Bitcoin est entièrement transparent et personne ne peut effectuer une transaction sans que tout le monde ne le voie.

Même ceux qui ne participent pas au réseau en tant que nœud ou mineur peuvent voir ces transactions se dérouler en direct en utilisant un explorateur de blocs.

Les points clés :

• Le dernier Halving de Bitcoin a eu lieu le 11 mai 2020
• Un Halving, c’est lorsque la récompense attribuée aux mineurs Bitcoin est réduite de moitié.
• Cet événement réduit également de moitié le taux d’inflation de Bitcoin en réduisant le taux d’entrée en circulation de nouveaux Bitcoins.
Les deux réductions précédentes ont été suivis par une hausse des prix.

L’ajout d’ordinateurs – ou nœuds – à la blockchain augmente sa stabilité et sa sécurité. On estime qu’il y a actuellement plus de 10 000 nœuds qui utilisent le code de Bitcoin. Bien que n’importe qui puisse participer au réseau Bitcoin en tant que nœud (tant qu’il dispose de suffisamment de stockage pour télécharger l’ensemble de la blockchain), tous ne sont pas des mineurs.

Le minage de bitcoin

L’extraction de bitcoins est le processus par lequel les gens utilisent leur ordinateur pour participer au réseau bitcoins en tant que processeur de transactions. Bitcoin utilise un système appelé « Proof of Work (POW) » ou « Preuve de travail »en francais. Cela signifie que les mineurs doivent prouver qu’ils ont fait des efforts dans le traitement des transactions pour être récompensés. Cet effort comprend le temps et l’énergie nécessaires pour faire fonctionner le matériel informatique et résoudre des équations complexes.

Des ordinateurs plus rapides dotés de certains types de matériel permettent d’obtenir des récompenses plus importantes et certaines entreprises ont conçu des puces informatiques spécialement conçues pour l’exploitation minière (ASIC).

Le terme “Mining (exploitation minière)” n’est pas utilisé dans un sens littéral mais en référence à la manière dont les métaux précieux sont recueillis. Les mineurs de bitcoin résolvent des problèmes mathématiques et confirment la légitimité des transaction regroupées en blocs. Ils ajoutent ensuite ces nouveauc bloc au bloc précédent et créent ainsi des chaînes de blocs d’où le nom « blockchain ». Les mineurs qui traitent et confirment les transactions sont récompensés par des Bitcoins nouvellement créés (ainsi que par des frais de transaction).

Ce processus demande donc du travail et est appelé “exploitation minière” car le travail effectué pour extraire les nouveaux Bitcoin du code est l’équivalent numérique du travail physique effectué pour extraire l’or de la terre.

Le Halving (ou réduction de moitié)

Tous les 210 000 blocs exploités, soit environ tous les quatre ans, la récompense accordée aux mineurs de Bitcoin pour le traitement des transactions est réduite de moitié. Cela réduit de moitié le taux de mise en circulation des nouveaux bitcoins, et c’est ainsi que Bitcoin réduit l’inflation, qui diminue de moitié tous les quatre ans jusqu’à ce que tous les Bitcoin soient mis en circulation.

Ce système se poursuivra jusqu’en 2140 environ. À ce moment-là, les mineurs seront récompensés uniquement par des frais de traitement des transactions que les utilisateurs du réseau paieront. Ces frais garantissent que les mineurs seront toujours incités à exploiter et à maintenir le réseau. L’idée est que la concurrence pour ces frais fera en sorte qu’ils resteront faibles une fois les Halving terminés.

La réduction de moitié (Halving) est importante car elle marque une nouvelle étape dans la diminution de l’offre limitée de Bitcoin. Il n’existera que 21 000 000 de Bitcoins maximum. Au moment où nous écrivons ces lignes, 18 361 438 bitcoins sont déjà en circulation, ce qui ne laisse que 2 638 562 bitcoins à créer par le biais du minage.

En 2009, la récompense pour chaque bloc était de 50 bitcoins. Après le premier Halving, elle était de 25, puis de 12,5, et le 11 mai 2020, elle est passée à 6,25 bitcoins par bloc.

Bitcoin-Halving

Pour replacer cela dans un autre contexte, imaginez que la quantité d’or extraite de la terre soit réduite de moitié tous les quatre ans. Si la valeur de l’or est basée sur sa rareté, alors une “réduction de moitié” (Halving) de la production d’or tous les quatre ans ferait théoriquement augmenter son prix.

Rétrospectives des Halvings

Dans le passé, ces Halving ont été corrélées avec des hausses massives du prix du bitcoin :

  • Le premier Halving, qui a eu lieu en novembre 2012, a vu une augmentation du prix d’un bitcoin d’environ 12$ à près de 1 150$ en un an.
  • Le deuxième a eu lieu en juillet 2016. Le prix lors de cette réduction était d’environ 650$ et le 17 décembre 2017, le prix du Bitcoin avait augmenté jusqu’à près de 20 000$. Le prix a ensuite chuté en un an, passant de ce pic à environ 3 200$, soit un prix toujours supérieur de près de 400 % à celui d’avant Halving !
bitcoin-halving-et-prix

La théorie derrière le Halving et la réaction en chaîne que cela déclenche est la suivante

La récompense est divisée par deux → l’inflation diminue → une offre disponible plus faible → une demande plus forte → un prix plus élevé → l’incitation des mineurs demeure, même si les récompenses sont plus faibles, car la valeur du Bitcoin augmente au cours du processus.

Dans le cas où une réduction de moitié n’augmenterait pas la demande et le prix, les mineurs ne seraient pas incités, car la récompense pour la réalisation des transactions serait plus faible et la valeur de Bitcoin ne serait pas assez élevée. Pour éviter cela, Bitcoin dispose d’un processus permettant de modifier la difficulté à obtenir des récompenses, ou, en d’autres termes, la difficulté à réaliser une transaction. Dans le cas où la récompense a été réduite de moitié et où la valeur de Bitcoin n’a pas augmenté, la difficulté du minage serait réduite pour maintenir les mineurs motivés. Cela signifie que la quantité de Bitcoin créée comme récompense est toujours plus faible, mais que la difficulté de traiter une transaction est réduite.

Ce processus s’est avéré efficace à deux reprises. Jusqu’à présent, le résultat de ces réductions de moitié a été une hausse des prix suivie d’une forte baisse. Les krachs qui ont suivi ces gains ont toutefois maintenu les prix à un niveau bien plus élevé qu’avant les Halving.

Par exemple, comme mentionné ci-dessus, la bulle de 2017-2018 a vu le prix de Bitcoin augmenter jusqu’à environ 20 000$, pour ensuite chuter à environ 3 200$. Il s’agit d’une chute massive, mais le prix de Bitcoin avant Halving était d’environ 650$ donc toujours bien en dessous de 3200$.

Si ce système a fonctionné jusqu’à présent, un Halving est généralement entourée d’une immense spéculation, d’un battage médiatique et d’une grande volatilité, et il est imprévisible de savoir comment le marché réagira à ces événements à l’avenir.

close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé.e par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des mails de la part de BlockInfos, et vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Partager sur :
Précédent

Le « bitcoin mining » (Le minage de bitcoin)

Bitcoin (BTC) VS Bitcoin Cash (BCH)

Suivant