Trading au comptant et le trading de contrats à terme : comprendre les différences

Au fil des ans, les dérivés de cryptomonnaies ont connu un certain nombre d’évolutions. Tout d’abord, les marchés à terme de cryptomonnaies ont dû se battre avec les autorités de régulation. Les bourses ont dû défendre leurs produits dérivés afin d’être autorisées à les lancer auprès du grand public.

En 2020, les anciens acteurs des produits dérivés sur cryptomonnaies ont établi de nouveaux records en termes de volume d’échange, tandis que de nouveaux acteurs affluaient avec des produits innovants.

Pour les débutants, comprendre la différence entre le trading au comptant et le trading à terme est la première étape pour devenir un trader performant.

Qu’est-ce que le spot trading en cryptomonnaies ?

En ce qui concerne les cryptomonnaies, le spot trading est le type d’investissement le plus basique que vous puissiez faire. Il s’agit essentiellement d’acheter des cryptomonnaies comme le Bitcoin et de les conserver jusqu’à ce que leur valeur augmente ou de les utiliser pour acheter d’autres altcoins dont vous pensez qu’ils peuvent prendre de la valeur.

Ou faire du trading spot sans frais ?

Le trading engendre des frais à chaque fois que vous achetez ou vendez un actif, ce qui peut représenter de grosses sommes si vous tradez régulièrement. Le meilleur avantage du trading de cryptomonnaies sur Phemex est que tant que vous êtes un membre Premium, vous ne serez jamais facturé de frais de trading. Phemex est la première grande bourse spot à proposer ce modèle, leurs concurrents facturant généralement 0,1 % pour chaque transaction. Les prix d’adhésion vont de 9,99 $/mois à 69,99 $/an.

Qu’est-ce que la négociation de contrats à terme en crypto ?

Le trading de contrats est un peu différent du trading au comptant, car vous n’avez pas besoin de posséder l’actif sous-jacent. Par exemple, prenons un contrat GOLD/USD. Lorsque vous négociez ce produit, vous n’achetez ou ne vendez pas réellement de l’or. Cependant, la valeur du contrat est conçue pour suivre le prix de l’or. Cela signifie que lorsque la valeur de l’or augmente ou diminue, la valeur du contrat fait de même. De cette façon, vous pouvez bénéficier des mouvements du prix de l’or sans avoir à en acheter ou à en vendre.

Bien sûr, la négociation de contrats est beaucoup plus complexe, mais l’idée fondamentale est que vous pariez sur la hausse ou la baisse du prix d’un actif tel que l’or ou le bitcoin. Vos gains ou vos pertes dépendront de l’exactitude de votre prédiction.

Comment les dérivés du bitcoin ont-ils gagné en popularité ?

Bien que les dérivés Bitcoin constituent une nouvelle frontière sur les marchés financiers, ils ont rapidement gagné en popularité pour devenir l’un des produits les plus négociés. Au premier plan, on trouve les contrats à terme sur le bitcoin qui sont devenus le dérivé de cryptomonnaie le plus échangé depuis 2017. Le volume d’échange quotidien moyen des contrats a termes Bitcoin est d’environ 3 500 contrats pour une valeur cumulée de plus de 100 milliards de dollars.

D’après ces statistiques, il apparaît que les investisseurs prennent confiance dans les produits dérivés et choisissent même de les négocier au lieu de négocier le marché au comptant. Dans les contrats à terme sur le bitcoin, par exemple, les traders sont en mesure de se couvrir contre la volatilité des prix du bitcoin sur le marché.

Conclusion : différence entre le marché spot du bitcoin et le marché des produits dérivés

Sur le marché au comptant (spot) du bitcoin, les investisseurs possèdent, car ils achètent et vendent des bitcoins réels. En termes simples, il s’agit du marché sous-jacent où les bitcoins sont échangés.

D’autre part, sur le marché des dérivés Bitcoin, les investisseurs concluent un accord/contrat pour acheter des bitcoins à un prix prédéterminé et à un moment précis dans le futur.

Sur le marché des produits dérivés du bitcoin, les investisseurs ne possèdent pas de bitcoins réels, mais négocient plutôt sur les spéculations des prix du marché du bitcoin. Les contrats Bitcoin, qui peuvent être des contrats à terme, des contrats perpétuels, des swaps ou des options, tirent leur valeur de la valeur du Bitcoin.

close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé.e par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des mails de la part de BlockInfos, et vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Partager sur :
Précédent

Manipulation du marché des cryptomonnaies : Ce que vous devez savoir

Les bases du trading de Bitcoin (Long/short, bourses spot ou dérivés) ?

Suivant