Qu’est-ce qu’un Satoshi  ?

Un Satoshi est la plus petite unité de Bitcoin enregistrée sur la Blockchain — un peu comme un cent est la plus petite valeur d’un euro.

Un Satoshi a une valeur de 0,000 000 01 Bitcoin, soit un centième de millionième d’un seul bitcoin (1 BTC = 100 000 000 satoshis).

Le Satoshi porte le nom de Satoshi Nakamoto, le mystérieux inventeur du Bitcoin.

L’origine du satoshi ?

Le satoshi remonte aux premiers jours du Bitcoin et du forum BitcoinTalk.

Tout a commencé le 15 novembre 2010, lorsque M. Ribuck, utilisateur de BitcoinTalk, a proposé que 1/100 de bitcoin (0,01 BTC) — la plus petite unité pouvant être affichée sur l’interface, à l’époque — soit appelé un satoshi.

Bien que M. Ribuck ait fait cette proposition, aucun des autres utilisateurs du forum BitcoinTalk n’a affirmé ou rejeté sa proposition. Cela peut s’expliquer par le fait que le fil de discussion dans lequel cette proposition avait été postée était un sondage où l’on votait sur le meilleur caractère Unicode pour le bitcoin… le commentaire de M. Ribuck n’était donc pas à sa place.

« Quel est le plan pour subdiviser les bitcoins ? Allons-nous y aller par milliers comme dans le système métrique (millibits, microbits, nanobits) ? »

C’était une bonne question, mais une question à laquelle personne n’était prêt à répondre, à confirmer ou à nier. En conséquence, l’idée s’est perdue, et aucune mesure n’a été prise concernant la proposition de M. Ribuck — du moins, pas au début.

Trois mois plus tard, le 10 février 2011, M. Ribuck a fait un commentaire similaire concernant les dénominations des unités de compte. Mais cette fois-ci, le commentaire de M. Ribuck s’est fait dans un fil intitulé « Plus de divisibilité requise – déplacer la virgule ».

Cette fois, lorsque M. Ribuck s’est joint à la discussion, il a reçu des commentaires et huit jours plus tard, dans un tout nouveau fil intitulé Bitcent, dans lequel l’utilisateur de BitcoinTalk, Kolbas, a décidé qu’il était temps de réfléchir à des unités monétaires plus petites enregistrées sur la Blockchain Bitcoin.

Sur le fil Bitcent, un utilisateur a proposé le rétablissement de la proposition initiale de Ribuck :

« 1 satoshi = 1 microbitcent (la plus petite dénomination) ou 100 millions de satoshis = 1 bitcoin. Sommes-nous d’accord ? »

Ce à quoi un autre utilisateur a répondu « affirmatif ». Et après cela, tout a été dit et fait : 0,000 000 01, la plus petite unité qui pouvait être enregistrée sur la Blockchain bitcoin, est devenue connue sous le nom de satoshi.

Pourquoi est-ce important pour une adoption de masse ?

En tant que consommateurs, nous sommes habitués à acheter des biens et des services dont les prix sont faciles à comprendre — des nombres entiers ou arrondis à la fin. Mais en raison du prix relativement élevé de bitcoin par rapport au prix de nombreux biens et services courants, lorsque les articles sont tarifés en Bitcoin, ils se terminent généralement par des chiffres relativement peu attrayants — par exemple, 5 EUR = 0,000 605 41 BTC (au moment de la rédaction de l’article).

La plupart des gens n’aiment pas travailler avec des fractions et des décimales. Si les prix étaient uniquement indiqués en Bitcoin, les commerçants pourraient se retrouver avec des étiquettes de prix peu attrayantes qui risquent de semer la confusion chez les consommateurs à la caisse.

Cependant, le satoshi (SAT) a permis de changer cela et a donné aux consommateurs un chiffre plusconvivial avec lequel travailler — par exemple, 5 EUR équivaut à 60 541 satoshis, ce qui est plus compréhensif que 0,000 605 41.

Cependant, aujourd’hui la valeur d’un Satoshi reste très faible — environs 0,000 082 59 EUR — il est rare de trouver un détaillant qui l’utilise pour indiquer un prix. Mais si la valeur du Bitcoin continu de grimper et atteint un niveau tel — comme certains analystes le prédisent — qu’un Satoshi serait égal à un euro, il y a de bonnes chances que le terme se répande encore davantage.D’ici là, ce terme continuera à être utilisé par les mineurs de bitcoin et les amateurs de cryptomonnaie. Néanmoins, si vous venez juste de vous aventurer dans le monde des bitcoins, c’est un terme que vous devez absolument connaître, même si vous ne l’utilisez pas.

À retenir :

• Un satoshi est la plus petite unité d’un bitcoin, équivalent à 100 millionièmes d’un bitcoin
• Les bitcoins peuvent être divisés en unités plus petites pour faciliter les petites transactions
• Le satoshi a été nommé d’après le fondateur, ou les fondateurs, du bitcoin, connu sous le nom de Satoshi Nakamoto
close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

Précédent

Que sont les Stablecoins (ou cryptomonnaies stables) ?

Utiliser son portefeuille matériel en toute sécurité

Suivant