Test & Avis TradingView : La meilleure plateforme d’analyse technique ?

ASTUCE BLOCKINFOS :

En choisissant « Essayer gratuitement pendant 30 jours » un plan Pro, Pro+ ou Premium, puis en annulant le renouvellement automatique avant la fin de la période, TradingView vous proposera normalement une réduction allant de -40 % à -60 % si vous choisissez de garder le plan choisi. Une offre très intéressante !

TradingView est une plateforme d’analyse technique « sociale », basée sur le cloud computing, qui fournit une large gamme d’outils à destination des traders et investisseurs de tous niveaux. TradingView permet de consulter les graphiques de la plupart des actifs, qu’il s’agisse de cryptomonnaies ou d’actif plus conventionnel.

TradingView a été lancé en juin 2012 et c’est imposé depuis comme « plateforme sociale pour les traders ». En plus d’offrir une sélection d’outils très importante, TradingView a également son propre langage de script qui permet aux utilisateurs de personnaliser et/ou créer leurs propres graphiques et indicateurs.

TradingView est aujourd’hui une des plateformes les plus populaires parmi les traders et les sociétés de logiciels financiers en raison de sa polyvalence. TradingView est au service de plus de 10 millions de traders et d’investisseurs à travers le monde, et grâce à ses excellentes fonctionnalités de réseau social, vous avez la possibilité de vous connecter et d’apprendre avec des utilisateurs du monde entier.

Pourquoi utiliser TradingView  ?

TradingView offre un certain nombre de caractéristiques uniques qui en font un choix idéal pour les traders de tous niveaux :

  • Des outils de recherche et d’apprentissage impressionnants : D’un screener d’actions complet aux flux d’informations sur les cryptomonnaies, TradingView s’adresse à tout le monde.
  • Comptes gratuits : Vous voulez apprendre le trading ou vous améliorer sans devoir investir de grosses sommes ? Les comptes gratuits de TradingView vous permettent d’accéder à une version limitée, mais néanmoins fonctionnelle, ce qui permet de débuter dans l’analyse technique.
  • Application mobile fonctionnelle : La plateforme mobile de TradingView est également impressionnante et bien conçue, imitant toutes les fonctionnalités de la plateforme de bureau.

Les caractéristiques principales de TradingView

Les graphiques

Les graphiques de TradingView, simples, élégants, rapides et basés sur le HTML5, sont définitivement leur point fort. Je n’ai encore jamais vu un progiciel graphique se rapprocher de l’expérience utilisateur offerte par TradingView. Tout est extrêmement fluide, et il y a un confort et une satisfaction indescriptibles lors de l’utilisation de la plateforme. Vous pouvez voir que les concepteurs ont pensé méticuleusement à chaque détail, comme l’emplacement de chaque bouton, l’aspect de la barre latérale, jusqu’à l’animation de l’insertion d’une zone de texte.

En outre, c’est l’un des rares logiciels de création de graphiques qui donne une impression de modernité. La plupart des progiciels graphiques donnent l’impression d’avoir été créés en 2007, en raison de leur manque d’ergonomie et de leur aspect désuet.

Les indicateurs techniques

TradingView offre une large bibliothèque d’indicateurs techniques qui sont régulièrement mis à jour. Alors que la plupart des progiciels graphiques ont un énorme menu déroulant avec des dossiers remplis d’indicateurs, TradingView a simplement un bouton « indicateurs » qui fait apparaître une boîte de dialogue contextuelle, vous permettant de parcourir la bibliothèque d’indicateurs, ainsi que les indicateurs produits par la communauté. Vous êtes sûr de trouver ce que vous cherchez !

Les alertes

Les alertes de TradingView sont excellentes, et le système d’alerte permet un large éventail de types d’alertes. Elles peuvent être créées pour n’importe quel indicateur ou dessin. Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de contrôler la fréquence de déclenchement d’une alerte, c’est-à-dire qu’au lieu de la déclencher une fois, vous pouvez la régler pour qu’elle se déclenche plusieurs fois.

Profil de volume

TradingView offre des indicateurs de profil de volume à tous les membres payants. Bien que sa fonctionnalité soit assez basique, cela fait partie intégrante de l’infrastructure de TradingView et certaines autres plateformes ne le proposent pas.

Pine Script

Pine Script est le langage de script propriétaire de TradingView qui est étonnamment facile à apprendre et à appliquer rapidement, même pour les non-codeurs. Vous pouvez l’utiliser pour créer vos propres indicateurs et systèmes d’alerte.

Si créer vos propres scripts ne vous intéresse pas, vous pouvez parcourir la bibliothèque complète de scripts de TradingView, et consulter et télécharger des scripts créés par d’autres utilisateurs. La majorité des scripts disponibles sont entièrement open source, ce qui vous permet de les utiliser librement et de les modifier selon vos besoins. Il y a plus de 100 000 scripts personnalisés dans la bibliothèque de scripts de TradingView, que vous pouvez trier en utilisant des catégories telles que les indicateurs de volume, les moyennes mobiles, les oscillateurs…

Avec Pine Script, vous pouvez backtester des stratégies et, si votre courtier est disponible, les trader en direct. Par exemple, vous pouvez dire à Pine Script d’acheter chaque fois que la SMA de 50 jours passe au-dessus de la SMA de 200 jours, et de vendre lorsque l’inverse se produit. Bien sûr, des stratégies beaucoup plus complexes peuvent être codées.

Réseau social pour traders

L’aspect réseau social de TradingView, et du trading en général, est très controversé. L’une des pires choses pour la psychologie d’un trader peut être les médias sociaux, surtout pour le type de personne qui aime essayer de nouvelles choses. Lorsqu’un trader en voit un autre qui trade avec succès une cryptomonnaie qu’il n’a jamais tradé lui-même, il peut y avoir une certaine FOMO et le pousser à prendre de mauvaises décisions.

Ceci étant dit, la fonctionnalité de réseau social est plutôt bonne, et il existe une fonction permettant de faire basculer les idées/dessins d’autres traders sur un actif spécifique, les membres peuvent écrire des articles, partager leurs graphiques, etc. Bien que tous ces éléments soient intéressants, je ne pense pas qu’ils constituent un argument d’achat à eux seuls.

Le Screener

screener tradingview

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez triez les actions ou cryptos à l’aide d’une série de filtres comme : la capitalisation boursière, le prix, la bourse, le volume, le secteur et même l’évaluation des experts. Des dizaines de critères de filtrage supplémentaires sont disponibles, et TradingView propose des filtrages individuels pour les marchés du forex et des cryptomonnaies.

Et bien d’autres…

Bien que les débutants puissent trouver le nombre impressionnant d’outils de TradingView déroutant, les traders plus expérimentés qui savent utiliser efficacement ces outils ont peu de chances de se retrouver dans une situation où TradingView ne dispose pas de la fonction dont ils ont besoin.

Les ressources éducatives de TradingView

TradingView offre également de nombreuses ressources éducatives, qui permettront à tous les traders — et surtout aux novices — de bien débuter sur la plateforme et dans l’univers du trading plus généralement. En voici quelques-unes :

Le « paper trading » ou « Trading simulé »

Il vous permet de trader avec de la « fausse » monnaie et de vous entraîner à acheter et à vendre sur les marchés. Vous pouvez ainsi vous entrainer à trader dans un environnement plus vrai que nature ! Ceci est très utile si vous souhaitez mettre en pratique votre nouvelle stratégie de trading, et cela vous permet de tester les différents outils de TradingView et d’affiner vos compétences en matière d’analyse sans mettre votre propre argent en jeu. Vous êtes libre de réinitialiser votre compte de trading simulé à tout moment si vous avez besoin de recommencer.

Les streams

Vous préférez apprendre en regardant des pros en vidéo ? L’une des dernières nouveautés de TradingView est sa fonctionnalité de diffusion en direct, qui vous permet de regarder et d’apprendre aux côtés de traders plus expérimentés. Vous ne pouvez pas regarder un stream en direct ? Les streamers ont la possibilité d’enregistrer les vidéos, ce qui vous permet de les visionner à votre rythme. 

Analyses techniques rapides

Vous avez besoin d’en savoir plus sur une action, une devise, une cryptomonnaie ou un autre actif, mais vous n’avez pas le temps de faire vos propres graphiques et analyses ? Entrez dans l’outil d’analyse rapide de TradingView !

L’outil d’analyse technique de TradingView utilise certains des indicateurs techniques les plus couramment étudiés (comme les moyennes mobiles, les oscillateurs et les pivots) pour « prédire » automatiquement l’évolution du prix de l’actif au fil du temps. Si les indicateurs montrent que le prix de l’actif est susceptible d’augmenter, vous verrez apparaître un « Achat » ou un « Achat Fort » sur l’échelle. Si les indicateurs montrent que le prix de l’actif est plus susceptible de baisser, vous verrez apparaître un signal de « Vente » ou de «  Forte Vente ».

Analyse technique automatique tradingview

Passez d’un intervalle de temps aussi court qu’une minute à un intervalle de temps aussi long qu’un mois pour personnaliser l’outil d’analyse technique. Il peut s’agir d’un partenaire idéal pour les scalpers et les day traders qui exécutent un grand nombre de transactions tout au long de la journée et qui ont besoin d’informations à la minute près.

Ceci n’est qu’un échantillon des différentes possibilités offertes par TradingView. Avec une large sélection d’outils supplémentaires allant des articles sur les idées de trading créés par les utilisateurs, à une communauté engagée et réactive, vous êtes trouverez forcement une ressource qui correspond à votre style d’apprentissage et à vos préférences.

Les ressources pédagogiques sont disponibles sur tous les plans TradingView, et vous n’avez pas besoin d’être connecté à votre compte pour accéder à la plupart des ressources. Grâce à ce système, il est très facile pour les nouveaux traders et investisseurs de commencer à en apprendre davantage sur les stratégies d’investissement.

Application mobile TradingView

TradingView propose une application mobile complète qui propose les mêmes fonctionnalités que la version en ligne classique :

  • Notifications : En utilisant l’application mobile de TradingView, vous pouvez définir des alertes qui vous avertissent lorsqu’un actif répond à certains critères prédéfinis.
  • Cours du marché en temps réel : Si vous tradez quotidiennement, vous savez à quel point il est important de disposer d’informations à la minute près. Les données de marché en temps réel de TradingView vous permettent de gérer vos investissements même en déplacement.
  • Synchronisation des comptes : Passez sans effort de votre appareil mobile à votre plateforme de bureau sans perdre vos changements, grâce à la synchronisation automatique de vos graphiques.

L’application mobile TradingView est disponible en téléchargement pour les appareils Android et iOS. Une application Web est également disponible pour les utilisateurs de Windows.

Le support client de TradingView

Actuellement, la seule méthode que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec l’équipe d’assistance de TradingView est le système de messagerie de sa plateforme en ouvrant un ticket. L’assistance est disponible 24 heures sur 24 pour vous aider à résoudre tous les problèmes que vous rencontrez. La plateforme comporte également une section FAQ complète qui peut vous aider à trouver des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Prix de TradingView

TradingView propose actuellement un plan gratuit et trois plans payants. Voici ce que vous pouvez attendre de chacun d’eux :

Basic

L’offre gratuite de TradingView vous permet d’accéder à la plupart des outils de TradingView avec des fonctionnalités limitées. Par exemple, vous ne pouvez visualiser qu’un seul graphique à la fois et vous ne pouvez définir qu’une seule alerte. Commencer avec un compte gratuit peut vous permettre de mieux comprendre les outils de TradingView et de savoir s’ils sont adaptés à vos besoins.

Pro

Les comptes Pro offrent une gamme d’outils plus étendue, la possibilité de définir jusqu’à 10 alertes côté serveur et une expérience sans publicité. Les comptes Pro coûtent actuellement 14,95 $ par mois.

Pro+

Les comptes Pro+ comprennent toutes les fonctions d’un compte Pro, plus des fonctions supplémentaires, comme la possibilité de définir des indicateurs et d’accéder à la fonctionnalité d’exportation de données graphiques. Un compte Pro+ est facturé 29,95 $ par mois.

Premium

Les plans Premium vous permettent d’accéder à toutes les fonctions et à tous les outils de TradingView. Les forfaits Premium comprennent tous les outils du forfait Pro+, plus la possibilité de définir jusqu’à 400 alertes, des intervalles basés sur la seconde, des alertes qui n’expirent pas et bien plus encore. Le prix des forfaits Premium est actuellement de 59,95 $ par mois.

tarifs mensuels tradingview

TradingView propose tous ses plans en forfaits annuels qui permettent de réduire un peu la facture :

tarifs annuels tradingview

ASTUCE BLOCKINFOS :

En choisissant « Essayer gratuitement pendant 30 jours » un plan Pro, Pro+ ou Premium, puis en annulant le renouvellement automatique avant la fin de la période, TradingView vous proposera normalement une réduction allant de -40 % à -60 % si vous choisissez de garder le plan choisi. Une offre très intéressante !
TradingView, la plateforme d'analyse technique incontournable !
  • Facilité d'utilisation
  • Fluidité de la plateforme
  • Outils proposés
  • Cryptos & plateformes proposés

Notre avis

Complet, doté d’outils uniques et débordant d’informations, TradingView est le meilleur ami des traders, qu’ils débutent ou non. Bien que TradingView puisse intimider les nouveaux traders, les ressources éducatives et les comptes de trading simulés vous aideront à débuter sereinement.

Même si certaines sections de la plateforme sont plus confuses ou moins bien organisées, cela n’enlève rien au fait que TradingView est l’une des plateformes les plus complètes que nous ayons testés.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à créer un compte TradingView Basic gratuit ou à profiter des 30 jours d’essai gratuit de n’importe laquelle des offres. Cela vous permettra de vous faire votre propre idée de la plateforme et de voir si elle est adaptée à vos besoins. En rejoignant tradingView, vous rejoignez une des plus importantes communautés de traders en ligne !

Moyenne
4.6

Pour

  • Sélection impressionnante d’outils et d’indicateurs
  • Nombre impressionnant de plateformes, d’actions et de cryptomonnaies supportées
  • Les graphiques extrêmement fluides
  • Langage de script propriétaire, facile à apprendre (Pine Script)
  • Excellent outil de backtesting
  • Comptes gratuits disponibles et fonctionnels
  • Large choix de ressources éducatives

Contre

  • Les abonnements de niveau supérieur ne sont pas à la portée de tous
  • Certaines parties du site Web sont mal organisées
  • Assistance uniquement par ticket (pas de chat en direct ou de numéro)
close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé.e par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des mails de la part de BlockInfos, et vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Partager sur :
Précédent

Comprendre le Staking : le guide pour gagner des intérêts sur vos cryptomonnaies

Qu’est-ce que IOTA : IOTA et l’Internet des objets (IoT)

Suivant
Compte Basic gratuit, et jusqu'à -16% sur les abonnements payantsESSAYER TRADINGVIEW
+