Combien de bitcoins y a-t-il ?

, ,

L’une des principales caractéristiques de la cryptomonnaie Bitcoin est son offre limitée. L’importance d’une offre limitée n’a jamais été aussi évidente qu’aujourd’hui, alors que les banques centrales du monde entier augmentent leur impression de monnaie à des niveaux sans précédent.

L’or est précieux, car, quel que soit son prix, seule une petite quantité peut être extraite chaque année. Bitcoin fait passer cette rareté à un niveau supérieur ! Quel que soit le prix auquel Bitcoin se vend, il n’existera jamais qu’un nombre prédéterminé de BTC, et cela fait du bitcoin une monnaie forte.

Mais combien de bitcoins reste-t-il ?

Combien de bitcoins y a-t-il au total ?

Au total, il n’y aura jamais plus que 21 millions de bitcoins. Cela signifie que la rareté des bitcoins est encore plus grande que celle de l’or. Bien que l’or soit difficile à extraire, l’offre est presque « infinie », car de nouvelles mines sont toujours en cours de prospection.

Bien que l’offre de Bitcoin soit de 21 millions, cela ne signifie pas que les 21 millions de bitcoins sont disponibles à l’achat.

Combien y a-t-il de bitcoins en circulation aujourd’hui ?

L’offre actuelle de Bitcoin est de plus de 18 millions. Il y a plusieurs façons de suivre l’offre de bitcoin en circulation. Messari dispose d’un excellent outil de suivi des bitcoins qui affiche toutes sortes de mesures intéressantes, y compris l’offre actuelle.

Blockchain.com affiche les mêmes données sous forme de graphique.

Si vous souhaitez utiliser une application pour suivre l’offre actuelle de Bitcoin en circulation, vous pouvez utiliser l’application Yahoo Finance. Cette application comporte une section Bitcoin qui affiche l’offre actuelle en circulation.

Combien de bitcoins reste-t-il à miner ?

Il reste 2,6 millions de bitcoins à extraire. Étonnamment, même si 18,4 millions de bitcoins ont été extraits en un peu plus de 10 ans, il faudra encore 120 ans pour extraire les 2,6 millions restants.

bitcoins-restant-a-miner
Aux débuts du Bitcoin, l’inflation de la cryptomonnaie — autrement dit, la cadence à laquelle des bitcoins étaient créés grâce au minage — était très élevée. Cependant, elle ralentit avec le temps (Bitcoin Halving).

Tous les quatre ans, le nombre de bitcoins produits par bloc (un nouveau bloc est créé toutes les 10 minutes) est réduit de moitié. Actuellement, la récompense est de 6,25 bitcoins par bloc. En 2024, elle tombera à 3 125 BTC par bloc.

Si vous souhaitez suivre le compte à rebours jusqu’au prochain Bitcoin Halving, vous pouvez consulter la page Bitcoin Block Half.

Combien de bitcoins sont extraits par jour ?

Depuis le dernier Halving de Bitcoin, la récompense attribuée aux mineurs n’est plus que de 6,25 BTC par bloc. 1 bloc est créé environ toutes les 10 minutes donc il y a environ 900 nouveaux bitcoins extraits chaque jour.

Combien de bitcoins ont été perdus ?

La réponse courte : nous n’en sommes pas sûrs ! Il est difficile de faire la différence entre un portefeuille contenant des bitcoins « perdus » et un portefeuille contenant des bitcoins appartenant à un détenteur à long terme (HODLer).

Un exemple récent prouve bien ce point :

Le 20 mai dernier, 40 BTC ont été déplacés d’une adresse qui n’était plus active depuis 2009. Auparavant, on pouvait supposer que ces pièces étaient perdues. Mais il s’est avéré que quelqu’un y avait accès depuis le début. Cette personne avait décidé de conserver ses bitcoins pendant près de dix ans sans les déplacer.

Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre de pièces perdues, il y a une chose dont beaucoup de personnes sont presque sûres : Les pièces Satoshi Nakamoto — le créateur de Bitcoin — sont « supposées perdues ». Satoshi a extrait environ 1 million de BTC et aucune de ces pièces n’a bougé au cours de la dernière décennie. Mais qui sait ce qui pourrait se passer étant donné l’exemple cité ci-dessus.

creation-du-bitcoin-par-satoshi-nakamoto
L’identité de Satoshi Nakamoto, le pseudonyme du ou des créateurs de Bitcoin, est encore inconnue. Cependant, le fait que les quelques 1 million de BTC de Satoshi n’aient jamais bougé — pas même une seule fois (au moment où nous écrivons ces lignes), montre que Bitcoin n’a pas été créé dans un but de gain financier, mais peut-être pour révolutionner véritablement l’argent tel que nous le connaissons.

En ce qui concerne les petites pertes, il existe des histoires de personnes qui ont jeté des disques durs contenant des milliers de bitcoins. Ces pièces sont perdues pour de bon, mais il est difficile d’estimer leur nombre exact, car toutes les histoires ne font pas la une des journaux.

Combien de bitcoins sont réellement disponibles aujourd’hui ?

En théorie, le nombre total de Bitcoins disponibles serait simple à calculer, nous prendrions l’offre totale actuelle de 18,4 millions, nous soustrairions le nombre de pièces perdues (pour les besoins de l’exemple, nous dirons 1,4 million) et nous obtiendrions un total de 17 millions de bitcoins disponibles.

Cependant, ce chiffre ne dit pas tout. Le nombre de bitcoins disponibles dépend également du nombre de vendeurs par rapport aux acheteurs. Lors d’un marché baissier, les investisseurs vendent des bitcoins en masse et d’autres pièces sont ainsi disponibles à l’achat.

Lors d’un marché haussier, les investisseurs achètent et conservent des bitcoins, ce qui réduit l’offre disponible. Si la demande reste élevée, les prix augmenteront.

Récemment, on a entendu dire que le nombre de Bitcoins disponibles diminuait. Nous constatons que de plus en plus d’adresses conservent leurs bitcoins pendant un an ou plus, ce qui pourrait indiquer le début d’un nouveau marché haussier.

Précédent

Bitcoin (BTC) VS Bitcoin Cash (BCH)

Comment la Blockchain empêche-t-elle la double dépense ?

Suivant