Manipulation du marché des cryptomonnaies : Ce que vous devez savoir

La manipulation du marché n’est pas propre au trading de cryptomonnaies, mais elle fait l’objet d’une attention particulière dans ce domaine en raison de sa relative « nouveauté » dans la finance et de la manière dont elle est réglementée différemment dans le monde. En savoir plus sur ce sujet peut aider les investisseurs et les traders à reconnaître les risques encourus et à les gérer plus efficacement.

Qu’est-ce que la manipulation du marché ?

La manipulation du marché des cryptomonnaies ressemble beaucoup à la manipulation de n’importe quel actif sur n’importe quel marché. Elle peut être définie comme une action intentionnelle qui affecte artificiellement le prix d’un actif pour un gain personnel.

La manipulation peut faire monter ou descendre le prix d’une crypto en fonction des objectifs du manipulateur. Si le manipulateur a l’intention d’acheter davantage, il cherchera à faire baisser le prix. S’il détient déjà une grande quantité de l’actif, il cherchera à faire monter le prix. Les bourses peuvent également participer à la manipulation du marché en incluant de faux ordres ou en excluant des ordres.

Types de manipulation du marché

Il existe de nombreux types de manipulation, dont la plupart sont illégaux. Voici quelques-unes des plus courantes :

Pump & Dump

On parle de Pump & Dump lorsqu’un trader qui a déjà une position sur une cryptomonnaie essaie de faire monter le prix pour pouvoir vendre sa position. Une façon de le faire est d’acheter une grande quantité de l’actif cryptographique disponible, ce qui peut créer une fausse demande et attirer d’autres traders à acheter. Une autre méthode consiste à ce qu’une personne ou un groupe influent relaie de fausses informations pour convaincre les traders qu’une cryptomonnaie a plus de valeur qu’elle n’en a réellement afin de gonfler le prix. Dans l’un ou l’autre scénario, une fois que le prix a augmenté, le manipulateur peut vendre sa position au prix plus élevé. C’est la forme de manipulation du marché des cryptomonnaies pour laquelle la plupart des individus ont été poursuivis.

Wash Trading

Le wash trading consiste à passer un grand nombre d’ordres d’achat et de vente pour une cryptomonnaie donnée afin de créer l’illusion d’un marché plus actif. Cela peut attirer de nouveaux traders sur le marché d’une crypto spécifique qui, autrement, n’attirerait pas beaucoup l’attention. Cette forme de manipulation du marché est généralement réservée aux cryptomonnaies ou aux bourses dont l’activité commerciale est moindre, car elle serait difficile avec un marché déjà actif.

Le cross-trading

Le cross trading se produit lorsqu’une transaction a lieu mais n’est pas affichée sur le marché, ce qui empêche la valeur de la transaction d’affecter le prix de la cryptomonnaie. Dans le cas des cryptomonnaies, cela ne peut se produire que si la bourse elle-même autorise les transactions croisées ou si elle s’entend pour manipuler le marché.

Layering et Spoofing

Le layering et le spoofing consistent pour un trader à placer de faux ordres d’achat ou de vente qu’il ne souhaite pas réellement clôturer. Cette forme de manipulation du marché crée une illusion de l’offre et de la demande sur une cryptomonnaie. L’objectif du manipulateur est d’influencer les autres traders pour qu’ils agissent sur ces fausses données et achètent ou vendent l’actif ciblé. Une fois que le prix se rapproche du prix souhaité par le manipulateur, il annule ses faux ordres.

Mouvements de baleines

Les Whale Moves sont considérés comme une forme de manipulation du marché en crypto. Une « baleine » est une personne qui possède une quantité tellement importante d’une cryptomonnaie particulière que, lorsqu’elle trade, elle provoque de manière indépendante de grands changements sur le marché. Toutefois, les mouvements de baleine sont considérés comme une manipulation du marché uniquement si la baleine effectue une transaction dans le but de modifier le prix à son propre avantage.

Quand la manipulation du marché des cryptomonnaies a-t-elle eu lieu ?

La manipulation du marché est difficile à détecter et à prouver. Même lorsqu’elle se produit manifestement, les autorités ne peuvent pas toujours identifier les responsables. Cela dit, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a effectivement inculpé des individus pour manipulation du marché des cryptomonnaies à de nombreuses reprises. Par exemple, le 11 juin 2021, un individu derrière la défunte société Apis Tokens a été accusé de fraude. L’individu avait frauduleusement affirmé que l’entreprise soutenant le projet se préparait à acheter une société d’intelligence artificielle. Cela a augmenté la valeur du projet, ce qui a permis à l’individu de vendre sa position à un prix supérieur à sa valeur réelle — un schéma classique de Pump & Dump.

Bien que le Pump & Dump soit généralement attribué à des personnes influentes, il peut également se produire lorsque des groupes de traders se regroupent pour influencer le marché. Certains de ces groupes, sont créés spécifiquement pour manipuler le marché.

Le groupe Rocket pump Telegram a communiqué et a prévenu ses membres qu’il se préparait à un Pump & Dump. Les administrateurs du groupe ont décidé de cibler la pièce YOYOW (YOYO), mais ont attendu la dernière minute pour divulguer cette information. Ceci afin d’assurer une certaine exclusivité, de sorte que seuls les membres du groupe puissent réagir assez rapidement au plan. Tout trader extérieur au groupe qui recevrait l’information de seconde main aurait moins de temps pour acquérir la pièce avant que le dumping (la chute) ne se produise. La rapidité avec laquelle le Pump & Dump s’est produit, la hausse et la baisse du prix ayant lieu entre 17 h et 18 h. Cela a permis aux traders participant au système de liquider leurs positions au prix le plus élevé possible avant que la pièce ne se corrige à sa valeur de marché réelle.

Un autre cas présumé de manipulation du marché s’est produit le 17 mai 2019, pour le bitcoin (BTC). Un trader a placé un ordre de vente important sur le carnet d’ordres à environ 6 % en dessous du prix du marché. Comme d’autres transactions avaient des ordres à cours limité pour acheter à des prix inférieurs, ces ordres ont commencé à être exécutés, ce qui a fait baisser le prix demandé sur la bourse. À mesure que le cours vendeur baissait, il a commencé à déclencher d’autres ordres à cours limité qui étaient réglés pour vendre une position si un prix était atteint. Cela a provoqué une réaction en chaîne, car les ordres à cours limité et les transactions actives ont fait baisser le prix bien en dessous du prix de la transaction qui a déclenché la liquidation. La personne qui a effectué cette première transaction a pu racheter ce qu’elle a vendu à un prix inférieur ou égal à celui de sa vente initiale, puis vendre à profit une fois que le marché s’est corrigé.

Comment prévenir la manipulation du marché des cryptomonnaies ?

À mesure que les cryptomonnaies progressent vers une adoption généralisée, de nombreux acteurs institutionnels apportent plus de légitimité au secteur en développant des technologies connexes. Par exemple, le Nasdaq a introduit trois solutions qui peuvent être utilisées pour lutter contre la manipulation du marché des cryptomonnaies :

  • Nasdaq Market Surveillance (SMARTS) est conçu pour détecter et analyser tout abus sur le marché et visualiser l’activité de trading pour examen. Son objectif principal est de consolider les données en un instantané simple qui aide les enquêteurs à identifier les abus potentiels.
  • La Nasdaq Marketplace Services Platform est un service basé sur le cloud qui permet aux bourses de fonctionner dans le cloud. Construite à l’aide du cadre financier propre au Nasdaq, la plateforme est destinée à rationaliser les opérations et à consolider les bourses sous une seule source de confiance.
  • Digital Assets Suite est une solution spécifique aux cryptomonnaies destinée aux actifs numériques. Elle a été construite à l’aide d’une plateforme blockchain d’entreprise qui facilite l’ensemble du cycle de vie de tout actif numérique. Cette solution peut également être intégrée à la solution Nasdaq SMARTS pour assurer la surveillance.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses solutions présentées par les institutions financières, et beaucoup d’autres sont en cours de développement à mesure que l’adoption des cryptomonnaies augmente.

Que peuvent faire les opérateurs pour empêcher la manipulation du marché ?

Détenteurs – Hodlez votre crypto

Le trading de tout actif et de tout marché comporte toujours des risques. La meilleure chose à faire est de toujours comprendre vos investissements et d’utiliser des stratégies pour réduire vos risques. La manipulation du marché concerne surtout les traders à court terme. Si vous prévoyez de faire du HODL, alors les manipulations du marché ont moins de pouvoir pour affecter votre position, puisque leurs effets se produisent rapidement avant que le marché ne se corrige.

Les traders à court terme peuvent surveiller le ratio entre les positions longues et courtes.

Cela ne signifie pas que les traders à court terme ne peuvent pas protéger leurs positions. En apprenant à reconnaître les types courants de manipulation du marché, vous pouvez être en mesure de minimiser leurs effets sur vos investissements. Une façon d’identifier une manipulation potentielle est de surveiller le rapport entre les positions longues et courtes sur le marché. Lorsque le rapport entre les positions longues et les positions courtes est plus élevé que d’habitude, un dump peut être sur le point de se produire. Si c’est le contraire, il peut s’agir d’un pump. Vous devriez examiner différentes périodes de temps pour voir s’il y a des changements soudains dans l’une ou l’autre direction.

Équilibrage du portefeuille de cryptomonnaies

Une autre stratégie pour faire face à la manipulation du marché consiste à réduire votre risque en n’investissant pas tous vos actifs dans une seule cryptomonnaie. L’équilibrage de portefeuille crypto est conseillé à tout investisseur pour s’assurer que son portefeuille comprend un mélange sain d’actifs. Dans ce cas, même si l’un de vos actifs est affecté par la manipulation du marché, il ne représentera qu’une partie limitée de vos actifs totaux.

Choisissez une bourse de confiance

Enfin, assurez-vous de toujours négocier sur une bourse fiable ayant une bonne réputation. Les nouvelles bourses ou les bourses qui ont moins d’activité commerciale sont plus susceptibles d’être manipulées par le marché.

Conclusion

Comme tout autre investissement, investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. Cependant, tout type de manipulation du marché qui se produit dans les cryptomonnaies repose principalement sur le fait que la crypto est une industrie naissante qui n’est pas complètement réglementée. La manipulation du marché deviendra plus difficile à mesure que la technologie s’améliorera et que les traders seront mieux informés. La meilleure chose que tout investisseur en cryptomonnaies puisse faire est de toujours faire des recherches sur tout actif cryptographique et tout échange avant de commencer à trader.

close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé.e par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des mails de la part de BlockInfos, et vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Partager sur :
Précédent

Les Attaques Sybil : Comment les Blockchains aident à les empêcher

Trading au comptant et le trading de contrats à terme : comprendre les différences

Suivant