Ledger Nano S / X : Le guide complet  !

Partie I : Présentation d’un portefeuille matériel

Les Ledger Nano S et Nano X font partis des portefeuilles matériels (hardware wallet) pour cryptomonnaies les plus populaires et les plus recommandés du marché.

Dans cet article, nous vous présentons ces portefeuilles et vous expliquons leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, ainsi qu’un examen complet de leurs caractéristiques de sécurité. Vous trouverez également un guide complet qui vous permettra de mettre en service votre Ledger Nano S/X et qui vous expliquera comment envoyer et recevoir des cryptomonnaies en toute simplicité !

Qu’est-ce qu’un portefeuille Ledger Nano S/X ?

Le Ledger Nano S/X, également appelé Ledger Wallet, est un portefeuille matériel pour cryptomonnaies qui vous permet de stocker vos fonds en toute sécurité. En plus de stocker, il vous permet d’envoyer et de recevoir de nombreuses cryptomonnaies.

Note importante : Vous cryptomonnaies ne sont en réalité pas stockée sur un portefeuille matériel. Ce dernier ne fait que contenir vos clés privées qui elles donnent accès à vos cryptomonnaies sur leur Blockchain respective. Pour une plus grande simplicité, nous emploierons tout de même le terme « stocker ».

L’entreprise à l’origine de Ledger est une start-up française qui a lancé son premier portefeuille en 2014. Depuis, elle est devenue un leader du marché dans le secteur des portefeuilles matériels (hardware wallet). En fait, les Ledger Wallet connaissent un tel succès qu’ils se sont vendu à plus d’un million d’exemplaires !

Portefeuille matériel VS Portefeuille Logiciel

Avant d’expliquer comment fonctionne un portefeuille matériel, il est bon de comprendre comment fonctionne un portefeuille logiciel.

La majorité des gens stockent leurs cryptomonnaies dans un portefeuille qui peut être téléchargé sur un ordinateur ou un appareil mobile. Ceux-ci présentent de nombreux avantages, comme le fait d’être pratique et gratuits.

Cependant, ils sont vulnérables au piratage, car connecté à internet. En effet, un pirate peut installer un logiciel malveillant et infecter l’ordinateur d’un utilisateur, ce qui lui permettrait de voler les clés privées de votre portefeuille et donc d’avoir accès aux cryptomonnaies qui y sont « stockées ».

Les portefeuilles matériels comme le Ledger Nano S sont différents, et au lieu de stocker vos clés privées et vos cryptomonnaies sur un appareil connecté à internet, elles sont stockées sur un dispositif matériel physique complètement hors-ligne !

Grâce au Ledger Nano S/X vos cryptomonnaies sont toujours conservées hors ligne, ce qui rend pratiquement impossible tout accès à distance.

Les cryptomonnaies supportées par le Ledger Nano

Comme vous le savez probablement, il existe aujourd’hui plusieurs milliers de cryptomonnaies différentes, et il y en a de plus en plus chaque jour. Malheureusement, il n’existe pas de portefeuille qui puisse les stocker toutes, et certains portefeuilles ne peuvent contenir qu’une seule cryptomonnaie spécifique.

Heureusement, les portefeuilles Ledger sont des portefeuilles multidevises, ce qui signifie qu’il peut contenir un grand nombre de cryptomonnaies différentes.

Le portefeuille Ledger Nano S/X peut contenir 26 cryptomonnaies et plus de 1500 « jetons ». Cela inclut les monnaies les plus populaires comme Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin et Bitcoin Cash, ainsi que des pièces moins populaires comme Ubiq, Hcash et Stratis ! Vous pouvez également relier votre Ledger Nano S/X à des portefeuilles tels que MEW et NEON, afin de pouvoir également y stocker tous les jetons Ethereum et NEO. 

L’équipe de Ledger travaille constamment à l’ajout de nouvelles cryptomonnaies et vous pouvez consulter la liste ici !

Les avantages du Ledger Nano S et Ledger Nano X

Comme vous l’avez probablement compris, le principal avantage d’acheter le portefeuille Ledger est qu’il s’agit d’un moyen plus sûr de stocker vos cryptomonnaies ! En fait, posséder un portefeuille matériel est aussi proche que de stocker vos cryptomonnaies dans un vrai coffre-fort ! 

Comme je l’ai déjà dit, les portefeuilles logiciels peuvent être piratés si un appareil est infecté par un logiciel malveillant ou un virus.

Avec le Ledger Nano S/X, vos clés privées sont stockées dans l’appareil hors-ligne, et personne ne peut donc tenter d’y accéder via une connexion Internet.

Lorsque vous recevrez votre appareil, vous devrez choisir un code PIN, qui doit comporter de 4 à 8 chiffres. Vous seul devez connaître ce code PIN, et vous devrez le saisir manuellement sur l’appareil chaque fois que vous voudrez l’utiliser.

Il existe également une couche de sécurité supplémentaire qui vous protège si jamais vous l’oubliez. Après avoir confirmé votre code PIN, vous obtiendrez une phrase de récupération de 24 mots. Cette phrase s’affiche à sur l’écran du Ledger, de sorte que personne d’autre que vous n’y aura accès. Si vous oubliez votre code PIN, perdez ou cassez votre Ledger Nano S/X, vous pouvez simplement saisir la phrase de récupération sur l’appareil (ou sur un nouvel appareil), pour retrouver l’accès à vos cryptomonnaies.

Les développeurs publient régulièrement des mises à jour du micro logiciel. Ainsi, pour garantir la sécurité de votre appareil, vous devez effectuer ces mises à jour régulières.

Une autre caractéristique de sécurité est la protection du Ledger contre les dommages physiques. Le Ledger Nano a été construit avec des matériaux très durables, dont un couvercle en acier inoxydable. Cela garantit que si vous faites l’erreur de le laisser tomber, il sera très difficile d’endommager l’appareil.

Les inconvénients du Ledger Nano S

Premièrement, contrairement aux portefeuilles logiciels, le Nano Ledger n’est pas gratuit. Si vous achetez le portefeuille directement sur le site web Ledger, il vous coûtera environ 59 euros pour le Ledger Nano S et 119 euros pour le Ledger Nano X.

Attention : Bien que vous puissiez l’obtenir moins cher chez un autre détaillant (comme Amazon), nous vous déconseillons de le faire. En effet, vous ne pouvez pas garantir que le vendeur n’a pas installé un virus dans le dispositif matériel, qui pourrait alors lui donner accès à votre portefeuille.

Achetez toujours directement auprès du fabricant officiel !

Un autre inconvénient est qu’un portefeuille matériel est moins pratique lorsqu’il s’agit d’envoyer ou de recevoir des cryptomonnaies. En effet, vous devrez brancher votre Ledger Nano S à votre ordinateur puis entrer votre code PIN. C’est beaucoup moins pratique que l’utilisation d’un portefeuille logiciel, car le transfert de fonds prend plus de temps et d’efforts.

Le Ledger Nano X en revanche permet une connexion Bluetooth plutôt pratique !

Cependant, ces quelques points sont négligeables face à la sécurité accrue qu’offre un portefeuille matériel comme le Legder Nano S/X !

Ledger Nano S ou Ledger Nano X

Présentation du Ledger Nano X

  • Sécurité : le dispositif utilise une puce sécurisée certifiée (CC EAL5+).
  • Sauvegarde : vos comptes peuvent être restaurés sur n’importe quel appareil Ledger ou autre portefeuille compatible.
  • Mobilité : Ledger Nano X est compatible Bluetooth. Gérez vos transactions en toute sécurité, où que vous alliez.
  • Capacité : l’appareil a une capacité de stockage 5 fois supérieure à celle du Ledger Nano S.
  • Multidevise : l’appareil prend en charge plus de 1100 actifs.
  • Simplicité : grâce à l’application mobile Ledger Live, vous pouvez facilement effectuer des transactions où que vous soyez.

Ledger Nano X, un Ledger Nano S amélioré !

Le Ledger Nano S est le premier produit Ledger à avoir vu le jour, et c’est un produit très réussi qui continuera d’être mis à jour à l’avenir comme une référence en matière de cryptosécurité. Il est toujours disponible au prix de 59 €. Cela en fait une option idéale pour les utilisateurs qui veulent faire une première expérience de la sécurisation de leurs cryptomonnaies ou pour ceux qui n’ont pas besoin des avantages spécifiques offerts par le Ledger Nano X.

Un dispositif différent, une utilisation différente

Le Ledger Nano X et le Ledger Nano S ont chacun leurs propres avantages pour des cas d’utilisation différents :

  • Le Ledger Nano X est conçu comme un appareil mobile que vous pouvez emporter partout où vous allez. Il se connecte sans fil à l’application Ledger Live de votre smartphone pour que vous puissiez effectuer des transactions sécurisées partout en toute simplicité.
  • Le Ledger Nano S est l’appareil que vous pouvez utiliser si vous avez peut de cryptomonnaies différentes à stocker et que vous faites peu de transactions, car contrairement au Ledger Nano X, il vous faudra nécessairement le connecté à votre ordinateur. Il peut également servir de dispositif de sauvegarde pour ceux qui utilisent un Ledger Nano X, et si quelque chose arrive à votre appareil principal, vous pourriez utiliser le dispositif de sauvegarde pour obtenir un accès sécurisé à vos cryptomonnaies.

Les avantages du Ledger Nano X

Mobilité : Le Ledger Nano X se connecte de manière sécurisée à votre smartphone via Bluetooth. L’application Ledger Live sur votre smartphone vous permet d’installer des applications, d’ajouter des comptes et d’envoyer des transactions sécurisées où que vous soyez. La batterie permet une utilisation continue jusqu’à 8 heures ou 3 mois en cas d’inactivité.

Plus grande capacité : Le Ledger Nano X a une capacité de stockage 5 fois supérieure à celle du Ledger Nano S. Cela vous permet d’installer beaucoup plus d’applications en même temps.

Grand écran : L’écran d’un portefeuille matériel est essentiel pour afficher tous les détails des transactions afin de pouvoir les vérifier facilement avant de les confirmer. Ledger Nano X a été conçu avec un plus grand écran que le Ledger Nano S pour améliorer la visibilité et la lisibilité des détails des transactions et pour faciliter l’utilisation de l’appareil dans son ensemble.

Architecture matérielle améliorée : L’architecture du Ledger Nano X est une évolution de celle du Ledger Nano S, grâce à sa puce ST33 Secure Element. En plus d’avoir plus de mémoire, cette puce sécurisée est directement connectée à l’écran et aux boutons, ce qui donne une architecture matérielle supérieure.

Centre de contrôle : Le Ledger Nano X dispose d’un centre de contrôle disponible à tout moment pour verrouiller l’appareil, vérifier l’état de la batterie, accéder aux réglages et bien plus encore. Vous pouvez accéder au centre de contrôle à tout moment en appuyant sur les deux boutons et en les maintenant enfoncés. Le Ledger Nano S devra être connecté à un ordinateur pour avoir accès aux fonctions du centre de contrôle du Ledger Nano X.

Disponibilité et prix

Vous pouvez visitez la page de comparaison si vous souhaitez une comparaison côte à côte des Ledger Nano S et X ici !

Le Ledger Nano X est disponible ici au prix de 119 €.

Le Ledger Nano S est disponible ici au prix de 59 €.

Toutes les commandes incluent la livraison express gratuite.

En cas de perte/vol ?

Que se passerait-il si quelqu’un parvenait à voler votre portefeuille Ledger ? (Ou le trouvait si vous le perdiez).

Premièrement, pour accéder à vos fonds, la personne aurait besoin de votre code PIN, que vous seul possédez. Il aura trois tentatives pour entrer le bon code, et s’il entre trois fois un code incorrect, votre Ledger sera verrouillé. Il s’agit d’un excellent dispositif de sécurité, car pour retrouver l’accès à votre portefeuille vous devrez alors saisir votre phrase de sauvegarde de 24 mots.

Ce que contient la boite d’un « Ledger Nano S/X »

Vous vous demandez ce qui est inclus lorsque vous faites l’achat d’un portefeuille Ledger ? Eh bien, voici une liste des choses que vous trouverez dans la boîte :

  • Ledger Nano S/X
  • Carte d’instruction
  • Câble USB

Bien que je l’aie déjà mentionné, je tiens à vous rappeler de ne jamais acheter le portefeuille Ledger ailleurs que sur le site officiel.

Ledger Nano S/X
  • Facilité d'utilisation
  • Cryptomonnaies supportées
  • Design
  • Interface
  • Sécurité

Conclusion

Ledger frappe fort est ses Ledger Nano S/X sont deux appareils qui raviront tous les détenteurs de cryptomonnaies qui veulent sécuriser leurs actifs numériques !

Moyenne
4.5

Pour

  • Une très bonne sécurité
  • Le Bluetooth et une application mobile font leur apparition
  • Bonne capacité de stockage
  • Simple à paramétrer
  • Ultraportable
  • Application Ledger Live très pratique
  • Rapport qualité prix imbattable

Contre

  • Impossible de voir son solde sur l’appareil
  • Plutôt adressé aux HODLeurs
  • Faible capacité de stockage sur le Ledger Nano S

Partie II : Comprendre et utiliser son Ledger Nano S/X

Gérez vos clés privées et possédez vos cryptomonnaies !

Comment les produits Ledger peuvent-ils vous aider à gérer vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Que signifie posséder ses cryptomonnaies ?

Prenez le contrôle de vos clés privées

Posséder ses cryptomonnaies revient à gérer vous-même vos clés privées. En utilisant un service (comme une plateforme d’échange), qui détient vos cryptomonnaies a votre place, vous faites confiance au service pour protéger les clés privées contre le vol et pour envoyer vos fonds lorsque vous en faites la demande.

Tant que vous ne gérez pas vos propres clés privées, vous ne possédez pas vraiment vos cryptomonnaies.

Gérez vos clés privées. En toute sécurité

Les portefeuilles matériels Ledger permettent une gestion facile et sûre de vos clés privées. Lorsque vous configurez votre appareil, un ensemble unique de clés privées est créé par le matériel et le logiciel sécurisés de Ledger. Ces clés privées vous permettent de gérer de nombreux comptes et cryptomonnaies à partir d’un seul appareil.

Vous effectuez vos transferts de fonds en vérifiant et en signant les transactions sur l’appareil. Pour retirer vos cryptomonnaies d’une plateforme d’échange, vous demandez à ce que vos fonds soient envoyés à une adresse publique fournie par votre portefeuille Ledger. C’est ainsi que vous devenez le propriétaire légitime de votre crypto !

Sauvegardez votre phrase de récupération !

Lors de l’installation de votre hardware wallet Ledger Nano S/X, il vous fournira une phrase de récupération de 24 mots, parfois appelée graine (mnémonique), que vous devrez noter soigneusement. C’est la seule sauvegarde de vos clés privées. Elle vous permet de restaurer vos clés privées si vous perdez l’accès à votre portefeuille.

Vous devez écrire votre phrase de récupération de 24 mots avec précision et dans le bon ordre avant de la stocker en toute sécurité. N’entrez jamais votre phrase de récupération sur un autre appareil. Toute personne qui obtient votre phrase de récupération aura également accès à vos cryptomonnaies.

Ledger ne stocke pas vos clés privées, et ne vous les demandera jamais !

Résumé :

• Pour posséder vos cryptomonnaies, vous devez gérer vous-même vos clés privées.
• Les portefeuilles matériels Ledger rendent la gestion des clés privées facile et sûre.
• Chaque phrase de récupération unique de 24 mots crée un nouveau jeu de clés privées.
• Veillez à sécuriser correctement votre phrase de récupération de 24 mots.

Vérifier si l’appareil est authentique

Les produits Ledger sont construits autour d’une combinaison de sécurité matérielle et logicielle, destinée à protéger vos clés privées contre un large éventail d’attaques. Voici un guide pour vous assurer que votre Ledger Nano S/X est authentique !

Quelques vérifications simples vous permettront de vous assurer que votre appareil est un produit Ledger authentique :

  • Origine du produit Ledger
  • Contenu de la boîte
  • État des feuilles de recouvrement
  • État initial du dispositif Ledger.

Acheter auprès d’un revendeur officiel de Ledger

Achetez votre appareil directement auprès de Ledger ou par l’intermédiaire du réseau de distributeurs/revendeurs agréés afin de vous assurer de recevoir un produit Ledger authentique. Lescanaux de vente officiels comprennent :

  • Site web officiel : Ledger.com
  • Amazon (produit vendu et expédié par Amazon). N’achetez pas auprès d’un vendeur sur la place de marché Amazon.

Les portefeuilles Ledger achetés auprès d’autres vendeurs ne sont pas nécessairement douteux. Toutefois, nous vous recommandons vivement d’effectuer minutieusement les contrôles de sécurité ci-dessous pour vous assurer que votre Ledger Nano S/X est authentique.

Vérifiez le contenu de la boîte

La boite d’un portefeuille Ledger doit comprendre :

  • Ledger Nano X/S
  • Câble USB
  • Cartes en papier dans une enveloppe, y compris :
    • Dépliant de démarrage ;
    • Déclaration sur l’utilisation, l’entretien et la réglementation ;
    • Feuilles de récupération vierges.
  • Accessoires : porte-clés et autocollants
  • Emballage : Boîte en carton et pochette à l’effigie de la marque Ledger 
Ledger-Nano-X-Contenu-boite

Vérifiez que les feuilles de recouvrement sont vierges

Une fois que vous aurez configuré votre Ledger Nano X, il générera une nouvelle phrase de récupération de 24 mots que vous pourrez noter sur une feuille de récupération. Si quelqu’un d’autre connaissait votre phrase de récupération, vous pourriez perdre toutes vos cryptomonnaies.

  • Assurez-vous que vos feuilles de récupération sont vierges.
  • Si vos feuilles de recouvrement contiennent déjà des mots : L’appareil n’est pas sûr à utiliser.Veuillez contacter le service d’assistance Ledger Support pour obtenir de l’aide.
  • Ledger ne fournit jamais une phrase de récupération de 24 mots, de quelque manière que ce soit. N’acceptez qu’une phrase de récupération obtenue à partir de l’écran de votre Ledger Nano X/S.
Ledger-Nano-X-RecoverySheet

Vérifier les réglages d’usine

  • Lorsque vous allumez votre Ledger Nano X pour la première fois, il devrait afficher le logo du Ledger, puis Bienvenue dans le Ledger Nano X/S — Appuyez à droite pour continuer.
  • Ledger ne fournit jamais un code PIN de quelque manière que ce soit. Choisissez toujours le code PIN vous-même.
  • Si un code PIN est inclus dans l’emballage ou dans les instructions pour en obtenir un ailleurs, ou si l’appareil nécessite un code PIN la première fois que vous l’utilisez : l’appareil n’est pas sûr à utiliser. Veuillez contacter l’assistance Ledger Support pour obtenir de l’aide.

Vérifier l’authenticité avec les applications Ledger

  • Configurez votre appareil Ledger avec Ledger Live pour en vérifier l’authenticité.
  • Les appareils Ledger authentiques contiennent une clé secrète qui est définie lors de la fabrication.

Seul un dispositif Ledger authentique peut utiliser sa clé pour fournir la preuve cryptographique requise pour se connecter au serveur sécurisé de Ledger.

Résumé :

• Configurez vous-même votre Ledger Nano X/S. L’écran de bienvenue devrait s’afficher lors du premier démarrage de votre appareil.
• Choisissez votre propre code PIN.
• Vérifiez que vos feuilles de récupération sont blanches.
• Contactez l’assistance Ledger en cas de doute.

Note : Sceaux antifraude

Ledger choisit délibérément de ne pas utiliser de sceaux antifraude sur ses emballages. Ces scellés sont faciles à contrefaire et peuvent donc être trompeurs. Au contraire, les dispositifs Ledger authentiques contiennent une puce sécurisée qui empêche toute altération physique : cela offre une sécurité plus forte que n’importe quel autocollant.

Initialisation de votre Ledger Nano

Pour commencer, configurez votre Ledger Nano X comme un nouvel appareil. Il générera de nouvelles clés privées pour que vous puissiez gérer vos cryptomonnaies. Vous noterez également une nouvelle phrase de récupération de 24 mots.

Vous pouvez également restaurer votre appareil à partir d’une phrase de récupération pour récupérer les clés privées liées à une phrase de récupération existante.

Lorsque vous n’utilisez pas votre Ledger Nano X, veillez à le verrouiller pour vous assurer que personne d’autre ne puisse utiliser votre appareil.

Ce dont vous aurez besoin

En vidéo

Voici les vidéos pour ceux qui préfèrent :

Ledger Nano X : How to start using your device

Ledger Nano S — Configure a new device

Pas à pas

Ledger Live propose des instructions de configuration interactives. Il suffit d’ouvrir l’application pour commencer.

Étape 1 : Installation en tant que nouvel appareil
  • Appuyez sur le bouton situé à côté du port USB jusqu’à ce que le logo Ledger apparaisse pour allumer l’appareil.

Remarque : si vous continuez à appuyer sur le bouton, vous accédez au menu du « Bootloader ». Vous devrez alors éteindre l’appareil et le redémarrer.

  • Lisez les instructions à l’écran. Appuyez sur le bouton de droite pour continuer ou sur le bouton de gauche pour revenir en arrière.
  • Appuyez sur les deux simultanément lorsque l’écran affiche « Set up as new device ».
Étape 2 : Choisissez votre code PIN
  • Appuyez sur les deux boutons lorsque l’appareil affiche « Choose PIN code ».
  • Appuyez sur le bouton gauche ou droit pour sélectionner un chiffre. Appuyez sur les deux boutons pour valider un chiffre.
  • Sélectionnez « valider » pour confirmer votre code PIN de 4 à 8 chiffres. Sélectionnez « retour »pour effacer un chiffre.
  • Saisissez à nouveau le code PIN pour le confirmer.

Conseils de sécurité :

• Choisissez votre propre code PIN. Ce code déverrouille votre appareil.
• Utilisez 8 chiffres pour une sécurité optimale.
• N’utilisez jamais un appareil fourni avec un code PIN et/ou une phrase de récupération.
• En cas de doute, contactez le service d’assistance Ledger.

Étape 3 : Sauvegardez votre phrase de récupération

Votre phrase de récupération de 24 mots sera désormais affichée mot par mot sur l’écran du Ledger Nano. Attention, votre phrase de récupération ne s’affichera qu’une seule fois.

  • Prenez la feuille de récupération vierge fournie dans la boîte.
  • Appuyez sur les deux boutons lorsque le message « Write down your recovery phrase » s’affiche.
  • Inscrivez premier mot sur la feuille de récupération. Vérifiez que vous l’avez copié correctement en position 1. Appuyez sur le bouton de droite pour passer au mot suivant.
  • Répétez le processus jusqu’à ce que le dernier mot soit écrit en position 24. Appuyez sur les deux boutons de l’écran final pour continuer.
  • Appuyez sur les deux boutons lorsque l’écran Confirmer votre phrase de récupération s’affiche.
  • Sélectionnez le premier mot que vous avez écrit en position 1 sur votre feuille de récupérationavec le bouton gauche ou droit. Validez le mot en appuyant sur les deux boutons. Répétez cette opération pour confirmer l’ensemble de votre phrase de récupération de 24 mots.
  • Votre appareil est prêt une fois que vous avez terminé avec succès le processus de configuration. Appuyez sur les deux boutons pour accéder au tableau de bord. Vous arriverez alors sur le « Dashboard ».

Conseils de sécurité :

• Toute personne ayant accès à votre phrase de récupération pourrait s’emparer de vos cryptomonnaies. Conservez-la en toute sécurité.
• Ledger ne conserve pas de sauvegarde de vos 24 mots. Assurez-vous que vous en êtes le seul détenteur.
• N’utilisez jamais un appareil fourni avec une phrase de récupération et/ou un code PIN.
• En cas de doute, contactez le service d’assistance Ledger.

Lorsque vous n’utilisez pas votre Ledger Nano X, veillez à le verrouiller pour vous assurer que personne d’autre ne puisse utiliser votre appareil.

Mise à jour du micrologiciel du Ledger Nano S/X

La mise à jour du micrologiciel apporte des améliorations de sécurité et d’expérience utilisateur au Ledger Nano S/X, il est donc vivement conseillé de toujours le garder à jour !

Avant de commencer

Installez la dernière version de Ledger Live desktop : redémarrez l’application et attendez que la bannière de mise à jour apparaisse ou téléchargez directement la dernière version.

Note : La mise à jour du microprogramme n’est pas disponible sur mobile.

Assurez-vous que votre phrase de récupération de 24 mots est à portée, par précaution.

Les applications sur votre appareil seront automatiquement réinstallées après la mise à jour.

Instructions

  1. Lancez Ledger Live :
  2. Cliquez sur Gestionnaire dans le menu principal.
  3. Connectez et déverrouillez votre appareil.
  4. Si on vous le demande, autorisez le gestionnaire sur votre appareil.
  • Lancez la mise à jour du microprogramme.
  • Cliquez sur le bouton bleu Mise à jour du micrologiciel. 
ledger-nano-s-x-firmware-update
  • Lisez attentivement toutes les instructions sur la fenêtre qui s’affiche.
  • Si votre phrase de récupération est écrite et accessible, cochez la case en bas et cliquez sur Continuer. Le processus de mise à jour ne nécessite normalement pas la phrase de récupération, mais vous devriez la disposer à titre de précaution.
  • La mise à jour sera téléchargée pendant que votre appareil affichera Processing.
A screenshot of a cell phone

Description automatically generated
  • Votre appareil affichera alors la mise à jour du micrologiciel, le numéro de version et un identificateur.
  • Vérifiez que l’identificateur dans Ledger Live correspond à celui de votre Ledger Nano X.
  • Appuyez sur les deux boutons pour choisir Exécuter la mise à jour.
  • Entrez votre code PIN pour confirmer. Votre appareil redémarrera alors et installera la mise à jour.
A screenshot of a cell phone

Description automatically generated
  • Le processus de mise à jour se poursuivra automatiquement.
  • Ledger Live affichera plusieurs chargeurs de progression.
  • Votre Ledger Nano affiche la mise à jour du micrologiciel de 0 à 100 %, le logo Ledger, le mode Bootloader, le mode Update et Processing, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.
  • Ne déconnectez jamais votre appareil à ce stade.
A screenshot of a cell phone

Description automatically generated
LNX-update-flow
  • Votre appareil est mis à jour avec succès lorsque Ledger Live affiche le micrologiciel mis à jour et que votre Ledger Nano vous demande votre code PIN.
A screenshot of a cell phone

Description automatically generated
  • Vos applications seront réinstallées automatiquement après avoir saisi votre code PIN.

Votre appareil a-t-il été réinitialisé ?

Si votre appareil affiche Welcome to Ledger Nano X/S, il a été réinitialisé. Ne vous inquiétez pas, vos cryptomonnaies sont en sécurité tant que vous avez votre phrase de récupération de 24 mots. Veuillez suivre les instructions pour restaurer vos clés privées à partir de votre phrase de récupération.

Restaurer à partir de la phrase de récupération

Restaurez un appareil Ledger Nano S/X à partir de votre phrase de récupération pour restaurer, remplacer ou sauvegarder votre portefeuille Ledger. Le Ledger Nano X récupérera les clés privées sauvegardées par votre phrase de récupération confidentielle.

Ce dont vous aurez besoin

  • Ledger Nano X/S.
  • Votre phrase de récupération.
  • Un smartphone minimum iOS 9 ou Android 7, ou un ordinateur avec au moins Windows 8 (64 bits), macOS 10.10 ou Linux.
  • L’application Ledger Live téléchargée et installée.

Pas à pas

Ledger Live propose des instructions de configuration interactives. Il suffit d’ouvrir l’application pour commencer.

Étape 1 : Restaurer à partir de la phrase de récupération

  • Appuyez sur le bouton situé à côté du port USB jusqu’à ce que le logo Ledger apparaisse pour allumer l’appareil.
  • Lisez les instructions à l’écran. Appuyez sur le bouton de droite pour continuer ou sur le bouton de gauche pour revenir en arrière.
  • Appuyez sur les deux simultanément lorsque la phrase « Restaurer à partir de la récupération » est affichée.

Étape 2 : Choisissez votre code PIN

  • Appuyez sur les deux boutons lorsque l’appareil affiche « Choose PIN code ».
  • Appuyez sur le bouton gauche ou droit pour sélectionner un chiffre. Appuyez sur les deux boutons pour valider un chiffre.
  • Sélectionnez « valider » pour confirmer votre code PIN de 4 à 8 chiffres. Sélectionnez « retour »pour effacer un chiffre.
  • Saisissez à nouveau le code PIN pour le confirmer.

Étape 3 : Entrez votre phrase de récupération

  • Choisissez la longueur de votre phrase de récupération (12, 18 ou 24 mots). Appuyez sur les deux boutons pour valider.
  • Assurez-vous que la longueur correcte de la phrase de récupération est sélectionnée. Saisissez toujours tous les mots d’une phrase de récupération.
  • Saisissez les premières lettres du premier mot en les sélectionnant avec le bouton droit ou gauche. Appuyez sur les deux boutons pour valider chaque lettre.
  • Choisissez le mot numéro 1 parmi les mots suggérés. Appuyez sur les deux boutons pour le valider.
  • Répétez le processus jusqu’au dernier mot de votre phrase de récupération.
  • Votre appareil est prêt une fois que vous avez terminé le processus de configuration avec succès. Appuyez sur les deux boutons pour accéder au tableau de bord. Vous arriverez alors sur le Dashboard.

Phrase de récupération invalide ?

Assurez-vous que la longueur de la phrase de récupération soit correcte. Saisissez toujours tous les mots d’une phrase de récupération.

Vérifiez que l’ordre des mots saisis sur l’appareil correspond à l’ordre de votre fiche de récupération.

Vérifiez que tous les mots de votre phrase de récupération figurent dans la liste de mots du BIP39.

Lorsque vous n’utilisez pas votre Ledger Nano, veillez à le verrouiller pour vous assurer que personne d’autre ne puisse utiliser votre appareil.

Sécurisez votre phrase de récupération et votre code PIN

Les produits Ledger sont dotés d’une combinaison de fonctions de sécurité matérielles et logicielles pour protéger vos cryptomonnaies contre les attaques potentielles. Suivez les directives ci-dessous pour bénéficier du niveau de sécurité optimal offert par votre appareil Ledger Nano.

Sécurisez votre phrase de récupération de 24 mots

Votre phrase de récupération de 24 mots est la seule sauvegarde de vos clés privées. Elle vous permet de restaurer les clés privées donnant accès à vos cryptomonnaies au cas où vous perdriez l’accès à votre appareil Ledger. La phrase de récupération est parfois appelée « graine » (mnémonique).

Toute personne qui obtient votre phrase de récupération aura accès à vos cryptomonnaies. Ledger ne stocke pas vos clés privées, et ne vous les demandera jamais.

  • Assurez-vous toujours que votre phrase de récupération de 24 mots est obtenue à partir de l’écran de votre appareil.
  • Vérifiez toujours l’orthographe et la position dans la liste de chaque mot de votre phrase de récupération. 
  • Conservez votre feuille de récupération en lieu sûr pour vous assurer que vous ne pouvez pas la perdre ou la détruire par accident.
  • Conservez toujours les copies de la phrase de récupération dans des endroits sûrs.
  • Ne partagez jamais votre phrase de récupération de 24 mots, sous quelque forme que ce soit, avec qui que ce soit.
  • N’entrez jamais votre phrase de récupération sur un autre appareil que votre portefeuille Ledger.
  • Ne prenez jamais de photo de votre phrase de récupération de 24 mots.

VOUS choisissez votre code PIN.

  • Choisissez toujours un code PIN par vous-même.
  • Saisissez toujours votre code PIN à l’abri des regards.
  • Modifiez votre code PIN si nécessaire.
  • N’oubliez pas que trois entrées erronées de suite réinitialiseront l’appareil.
  • N’utilisez jamais un code PIN facile comme 0000, 123 456 ou 55 555 555.
  • Ne partagez jamais votre code PIN avec quelqu’un d’autre.
  • N’utilisez jamais un code PIN que vous n’avez pas choisi vous-même.
  • Ne stockez jamais votre code PIN sur un ordinateur ou un téléphone.

Recevoir des cryptomonnaies

Vous pouvez recevoir des fonds sur des comptes gérés par votre appareil Ledger Nano S/X en générant une adresse de réception dans l’application Ledger Live. Les actifs non pris en charge par Ledger Live peuvent être gérés par le biais d’un portefeuille externe.

Conseil de sécurité : Envoyez toujours un petit montant en premier. Vérifiez ensuite que la transaction a été correctement reçue par l’adresse du destinataire avant de procéder à l’envoi de montants plus importants.

Avant de commencer

  • Ledger Live doit être prêt à l’emploi.
  • La bonne application doit être installée sur votre Ledger Nano. (Ex. : installez l’application Bitcoin pour recevoir du Bitcoin).

Instructions

  • Cliquez sur le bouton « Recevoir ».
  • Tapez ou utilisez la liste déroulante pour choisir le compte dans lequel vous souhaitez recevoir les fonds et cliquez sur Continuer.
  • Connectez et déverrouillez votre Ledger Nano, ouvrez l’application en suivant les instructions et cliquez sur Continuer.
  • Lisez les instructions à l’écran et cliquez sur Continuer pour générer une adresse de réception sur votre appareil.
  • Vérifiez que l’adresse affichée sur votre écran est la même que celle qui apparaît dans Ledger Live. Appuyez sur le bouton droit pour vérifier l’adresse complète. Si les adresses sont identiques, appuyez sur les deux boutons pour Approuver l’adresse.
  • Cliquez sur Copier dans Ledger Live pour copier l’adresse et la partager avec l’expéditeur de la transaction. Vérifiez soigneusement que l’adresse ne change pas après l’avoir copiée et collée.

Se déconnecter en toute sécurité

Vous pouvez débrancher votre portefeuille Ledger en toute sécurité une fois que vous avez vérifié une adresse ou approuvé une transaction. Les fonds sont transférés sur leur Blockchain à l’adresse générée par votre appareil, rien n’est physiquement envoyé à votre appareil.

Envoyer des cryptomonnaies

Vous pouvez envoyer des cryptomonnaies à partir d’adresses contrôlées par votre Ledger Nano vers une adresse de destinataire avec l’application Ledger Live.

Conseil de sécurité : Envoyez toujours un petit montant en premier. Vérifiez ensuite que la transaction a été correctement reçue par l’adresse du destinataire avant de procéder à l’envoi de montants plus importants.

Avant de commencer

  • Ledger Live doit être prêt à l’emploi.
  • La bonne application doit être installée sur votre Ledger Nano. (Ex. : installez l’application Bitcoin pour recevoir Bitcoin).

Entrez les détails de la transaction

  • Cliquez sur le bouton « Envoyer ».
  • Tapez ou utilisez la liste déroulante pour sélectionner le compte à débiter.
  • Entrez l’adresse du destinataire. Pour une sécurité optimale, veillez à toujours vérifier les adresses que vous copiez et collez. Cliquez sur Continuer.
  • Saisissez le Montant à envoyer. Vous pouvez également cliquer sur Envoyer Max pour vider le compte.
  • Choisissez les frais du réseau dans la liste déroulante et cliquez sur Continuer. Des frais plus élevés permettent un traitement plus rapide de la transaction.
  • Vérifiez le résumé de la transaction avant de cliquer sur Continuer. 

Vérifiez et signez

  • Connectez et déverrouillez votre Ledger Nano S/X.
  • Ouvrez l’application en suivant les instructions et cliquez sur Continuer.
  • Vérifiez soigneusement tous les détails de la transaction sur votre appareil en appuyant sur le bouton droit ou gauche pour afficher tous les détails de la transaction.
  • Appuyez sur les deux boutons pour accepter et valider la transaction si tout est correct. La transaction est alors signée et envoyée au réseau pour confirmation. Choisissez Rejeter pour annuler la transaction.
  • En cliquant sur Afficher les détails de l’opération, vous pouvez suivre la transaction jusqu’à ce qu’elle soit confirmée.

Se déconnecter en toute sécurité

Vous pouvez débrancher votre portefeuille Ledger en toute sécurité une fois que vous avez vérifié une adresse ou approuvé une transaction. Les fonds sont transférés sur leur Blockchain à l’adresse générée par votre appareil, rien n’est physiquement envoyé à votre appareil.

Changer votre code PIN

Le code PIN de votre appareil Ledger Nano X ou Ledger Nano S empêche tout accès non autorisé à vos cryptomonnaies. Vous devez choisir votre code PIN lors de la première utilisation de votre Ledger, mais vous pouvez bien sûr le modifier quand vous le souhaitez. 

Instructions

  • Allumez et déverrouillez votre Ledger Nano.
  • Maintenez les deux boutons enfoncés pour accéder au centre de contrôle (Ledger Nano X) ou connectez-vous à votre ordinateur (Ledger nano S).
  • Naviguez vers Paramètres > Sécurité > Modifier le code PIN.
  • Choisissez un nouveau code PIN de 4 à 8 chiffres.
  • Confirmez le nouveau code PIN en le saisissant à nouveau.
  • Saisissez votre ancien code PIN pour le valider.
  • Le code PIN est maintenant modifié avec succès.

Conseils de sécurité :

• Choisissez votre propre code PIN. Ce code déverrouille votre appareil.
• Un code PIN à 8 chiffres offre un niveau de sécurité optimal.
• Choisissez un code PIN difficile à deviner.

Régler le verrouillage automatique

Réglez le verrouillage automatique pour verrouiller automatiquement votre appareil Ledger Nano X/Saprès une période d’inactivité. Le code PIN est alors nécessaire pour le déverrouiller.

Instructions

  • Allumez et déverrouillez votre Ledger Nano X.
  • Maintenez les deux boutons enfoncés pour accéder au centre de contrôle (Ledger Nano X) ou connectez-vous à votre ordinateur (Ledger nano S).
  • Accédez aux paramètres. Appuyez ensuite sur les deux boutons pour valider.
  • Allez à Sécurité et appuyez sur les deux boutons pour valider.
  • Appuyez sur les deux boutons pour entrer dans le menu de verrouillage automatique.
  • Sélectionnez l’une des options suivantes :
    • Pas de verrouillage automatique
    • 1 minute
    • 2 minutes
    • 5 minutes
    • 10 minutes
  • Appuyez sur les deux boutons pour activer l’option de verrouillage automatique correspondante.

close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

Précédent

Kraken : Avis, test et guide complet !

Aperçu du NGRAVE ZERO : Le wallet ultra sécurisé

Suivant