Kraken : Avis, test et guide complet !

Fondée en 2011, la société américaine Kraken est une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies. C’est également l’une des bourses les plus sûres, grâce à sa gamme complète de mesures de sécurité et ses audits de sécurité réguliers. Autre atout majeur : ses frais sont parmi les plus bas du secteur, avec des dépôts gratuits et des frais de retraits et transactions très compétitifs. En outre, vous pouvez effectuer des transactions en déplacement grâce à sa plateforme web ou à l’une de ses applications mobiles.

Les + :

  • Des frais peu élevés
  • Liquidité élevée
  • Des mesures de sécurité fortes
  • Trading de cryptomonnaies et de monnaies fiduciaires

Les – :

  • Pas d’achat de cryptomonnaies par carte de crédit/débit
  • La vérification d’identité peut prendre du temps

Kraken offre une gamme complète d’options de trading qui vont du placement d’ordres au prix du marché (market order), d’ordres limite (limit order) ainsi que le positionnement d’ordres « stop-loss » habituels au trading sur marge. Kraken permet de trader non seulement entre des paires de cryptomonnaies, mais aussi entre des devises fiat (par exemple, les livres, les euros ou encore les dollars), ce qui en fait une excellente passerelle fiat-to-crypto.

Au cours des dernières années, Kraken s’est fait un nom pour les caractéristiques clés suivantes :

  • Une passerelle fiat-to-crypto avec une grande liquidité : Kraken vous permet de négocier plus de 32 cryptomonnaies sur plus de 140 marchés avec six monnaies fiat : dollars américains (USD), euros (EUR), dollars canadiens (CAD), yens japonais (JPY), livres sterling (GBP) et francs suisses (CHF). De plus, de nouvelles cryptomonnaies sont ajoutées régulièrement !
  • Dark Pool : Si vous cherchez un échange avec un carnet d’ordres invisible, ne cherchez pas plus loin. Dans le dark pool, chaque trader ne connaît que ses ordres et peut trader anonymement sans révéler son intérêt aux autres participants.
  • Son service OTC (Over the Counter) : Les traders à fort volume peuvent utiliser le service OTC de Kraken avec un service personnalisé, et bénéficier d’un gestionnaire de compte dédié pour les besoins de trading individuels.
  • Un service d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : Kraken offre un service de chat d’assistance 24 heures sur 24 au cas où vous auriez des questions ou des problèmes en utilisant la plateforme.
  • Trading de marges et de contrats à terme (Futurs) : La bourse KRAKEN offre des opérations detrading sur marge avec un effet de levier jusqu’à X5.
  • Trading de devises Fiat : En plus du trading de cryptomonnaies, vous pouvez également échanger votre monnaie fiduciaire contre l’une des six autres monnaies fiduciaires prises en charge. Vous pouvez par exemple échanger vos euros contre des dollars (USD), dollars canadiens (CAD), yens japonais (JPY), livres sterling (GBP) et francs suisses (CHF).
  • Plateforme sécurisée et fiable : Kraken est le leader du secteur en termes de cryptosécurité. Elle n’a — jusqu’à présent — jamais été piratée, de sorte que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles si vous décidez de laisser vos fonds sur la plateforme.
  • Gagnez de l’argent en utilisant le service de « STAKING » de Kraken.
A screenshot of a cell phone

Description automatically generated

Dans l’ensemble, Kraken est une bourse de cryptomonnaie réputée pour les traders à la recherche d’une plateforme dotée d’une variété de fonctionnalités et d’options de trading avancées qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux traders plus expérimentés.

Utilisation et interface de Kraken

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, Kraken est adapté aux traders avancés et professionnels. Malgré cela, il a travaillé à améliorer son front end pour aider les débutants à acheter et à vendre des cryptomonnaies en toute facilité. Vous pouvez donc maintenant acheter des cryptomonnaies directement via un tableau de bord en cliquant sur l’onglet « Nouvel ordre ».

Ici, vous pouvez choisir parmi trois options de commande différentes : Simple, Intermédiaire et Avancé.

L’option « Simple » est de loin le moyen le plus simple d’acheter ou de vendre des cryptomonnaies.

  • En sélectionnant « marché », vous achetez au prix actuel du marché.
  • En sélectionnant « Limit », vous spécifiez le prix auquel vous souhaitez acheter, et si ce prix est effectivement atteint, votre ordre sera automatiquement exécuté !

L’option « Intermédiaire » vous permet de saisir des caractéristiques et des variables d’ordre plus avancées qui s’adaptent à votre stratégie de trading.

La section « Avancé » comprend tout ce dont vous avez besoin pour le placement d’ordres « conditionnel » pour des traders plus expérimentés.

Dans l’ensemble, l’interface de la plateforme est facile à utiliser et à naviguer, car vous pouvez facilement trouver ce que vous cherchez.

En outre, les traders chevronnés peuvent se rendre sur la plateforme « Kraken Pro » pour bénéficier d’une vue et de fonctionnalités de trading plus avancées.

kraken-pro

Ici, vous pouvez créer un panel entièrement personnalisable en fonction de vos techniques, stratégies et analyses techniques de trading.Kraken est également accessible via une tablette ou un smartphone, car son site est entièrement compatible « mobile ». Pour une expérience de trading mobile optimale, vous pouvez même télécharger et installerl’application « Kraken Futures » et « Kraken Pro » pour les appareils iOS et Android.

Historique de KRAKEN

Kraken a été fondé en 2011 par un pionnier de l’univers crypto – Jesse Powell — et lancé en 2013. Depuis, KRAKEN est devenu l’une des bourses les plus réputées du secteur. Basée à San Francisco, aux États-Unis, KRAKEN est une bourse entièrement réglementée, ce qui signifie que vous devez passer des contrôles de « connaissance du client » (KYC pour « Know Your Customer ») pour pouvoir effectuer des transactions. En outre, elle a la particularité d’être la bourse choisie par le tribunal du district de Tokyo pour traiter les demandes d’indemnisation des clients liées à l’effondrement tristement célèbre du Mt Gox en 2014.

Au cours de ses années d’activité, Kraken s’est forgé une réputation de plateforme sûre et s’est imposé comme un choix populaire auprès des traders et des investisseurs institutionnels. Elle a été la première bourse de cryptomonnaies à passer l’audit cryptographique de « Preuve de réserves » et fournit des informations sur les prix des marchés de cryptomonnaies au terminal Bloomberg.

Kraken est une bourse autorégulée et respecte les règles et réglementations de toutes les juridictions. Elle est enregistrée en tant que Money Services Business (MSB) auprès du FinCEN aux États-Unis (registrenuméro 31000136371793) et du FINTRAC au Canada (registre numéro M19343731). Au Royaume-Uni, Kraken Futures est réglementé par la Financial Conduct Authority (numéro d’enregistrement 757895).

Le siège de la bourse est à San Francisco, mais elle a des bureaux dans différentes villes du monde, notamment à Londres au Royaume-Uni, à Chiyoda City au Japon et à Singapour. Selon Craft.co, la bourse Kraken a reçu plus de 126 millions de dollars de capital-risque. En tant que tel, elle a acquis un certain nombre de startups orientées vers la cryptomonnaie comme CryptoWatch, CleverCoin, Coinsetter, Cavirter, Bit Trade, Crypto Facilities et InterChange.

À ce jour, la bourse compte environ 4 millions de clients dans plus de 200 pays.

Kraken est un échange mondial, bien que certaines de ses caractéristiques puissent être limitées à des régions ou des juridictions spécifiques. Pour l’instant, le Kraken ne dessert pas les habitants de ces régions :

  • Afghanistan
  • Cuba
  • Guinée-Bissau
  • Iran
  • Irak
  • Japon
  • Corée du Nord
  • Tadjikistan

Kraken est une bourse entièrement réglementée et est accessible aux résidents et aux citoyens des États-Unis, à l’exception des résidents des États de New York (NY) et de Washington (WA).

Conditions d’enregistrement

Tous les utilisateurs doivent vérifier leur identité (KYC) avant de pouvoir utiliser Kraken. Il existe trois niveaux de vérification de compte : Débutant, Intermédiaire et Pro.

kraken-caracteristiques-comptes

Dans la plupart des endroits, le Kraken vous demande de fournir votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse et votre numéro de téléphone. En outre, vous devez avoir au moins 18 ans et résider dans unpays supporté.

La vérification du niveau Starter ne prend qu’une heure, tandis que la vérification du niveau Pro peut prendre plus de cinq jours. Dans la pratique, ces délais sont parfois (souvent) bien supérieurs et c’est le principal inconvénient de KRAKEN… Une fois ces vérifications effectuées et votre mal pris en patience, l’expérience générale offerte par Kraken est très bonne !

Note : Même si vous n’êtes pas sûr d’utiliser Kraken tout de suite, nous vous conseillons d’y ouvrir un compte, comme ça si vous décidez un jour d’utiliser la plateforme votre compte sera vérifié et prêt à être utilisé. Vous n’aurez donc pas à attendre et à vous impatienter durant le processus de vérification. L’ouverture d’un compte ne vous engage à rien, et aucun dépôt n’est nécessaire. Le processus est entièrement gratuit.

A screenshot of a cell phone

Description automatically generated

Notez que certaines caractéristiques de Kraken peuvent nécessiter un niveau de vérification plus élevé d’un pays à l’autre en raison de l’incohérence des réglementations en matière de cryptomonnaie dans le monde.

Les frais sur Kraken

Les frais réduits sont l’une des principales caractéristiques de Kraken. Kraken utilise un barème de frais « Makers/Takers » qu’on trouve sur de nombreuses plateformes d’échanges, et basé sur les cryptomonnaies et le volume tradé par un utilisateur au cours des 30 jours précédents.

Tous les frais de transaction se répartissent en quatre catégories : les frais de transaction réguliers, les frais de transaction sur les « stablecoin », les frais de transaction sur le « dark pool » et les frais de « trading sur marge ».

Les frais de transaction réguliers varient entre 0,16 % pour les « makers » (limit orders) et 0,26 % pour les « Takers » (market orders), mais ils peuvent être aussi bas que 0,00 % (makers) et 0,10 % (takers) pour les utilisateurs qui tradent plus de 10 000 000 USD par mois…

A screenshot of a cell phone

Description automatically generated

Des frais différents s’appliquent aux paires d’opérations impliquant des pièces stables (stablecoins). Dans ce cas, vous payez 0,20 % ou moins (sur la base du volume sur 30 jours) par transaction, que vous soyez « Maker » ou « Taker ». Les traders qui échangent plus de 1 000 000 USD par mois en monnaie stables (stablecoins) ne paient pas de frais.

Par rapport aux autres bourses, les frais de Kraken sont moins élevés que ceux de Bitstamp (0,5 % par transaction) et sensiblement identiques à ceux de Coinbase Pro (0,15 % pour les Makers et 0,25 % pour les Takers). Seul Bitfinex peut se targuer d’avoir les frais d’exécution d’ordres moins élevés parmi les principales bourses « fiat-to-crypto » (0,10 % pour les Makers et 0,20 % pour les Takers).

Enfin, des taux différents s’appliquent au trading sur marge de Kraken. Les paires Bitcoin (BTC) et Tether (USDT) ont des frais d’ouverture de 0,01 % et des frais de roulement de 0,01 % toutes les quatre heures, tandis que les autres cryptomonnaies ont des frais de 0,02 %.

A screenshot of a cell phone

Description automatically generated

Ainsi, Kraken facture moins que toutes les grandes bourses de trading sur marge !

Les limites de trading sur marge autorisée dépendent de votre niveau de vérification. Le levier maximum disponible sur Kraken est de 5x.

Une autre catégorie de frais du Kraken est celle des dépôts et des retraits.

Pour les dépôts, ceux-ci sont gratuits pour la grande majorité des cryptomonnaies. Pour certaines devises plus récentes ou moins courantes, comme l’Augur (REP), la Gnose (GNO) ou le Chainlink (LINK), il y a des frais de dépôt et de mise en place du portefeuille. Par exemple, LINK a des frais de 0,6 LINK pour l’établissement de l’adresse et de 0,6 LINK pour le dépôt, tandis que GNO est gratuit en dépôt, mais a des frais de 0,07 GNO pour la création du portefeuille.

Les frais de retrait et les minimums pour les cryptomonnaies peuvent être trouvés ici.

Kraken facture également des frais pour le retrait de devises fiduciaires. Un virement standard en USD vous coûtera 5 $ par transaction, tandis qu’une transaction SWIFT USD entraîne des frais de 35 $. Un retrait en EUR via SEPA vous coûterait 0,09 EUR, tandis qu’un transfert SWIFT mondial via Etana Custody est également facturé 35 EUR.

Un aperçu complet de tous les frais de retrait (Fiat) de Kraken peut être trouvé ici. Dans l’ensemble, les frais du Kraken sont plutôt bas, justifiés et raisonnables. En tant que telle, la plateforme se situe dans la partie la moins chère des marchés réglementés, même si certaines de ses fonctions peuvent avoir des alternatives légèrement moins chères ailleurs.

La sécurité sur Kraken

Kraken prend la sécurité très au sérieux et ses portefeuilles n’ont jusqu’à présent jamais été piratés. Sa plateforme n’a été mise hors service qu’une seule fois — en janvier 2018 — depuis son lancement en 2011, et ce même à l’époque où elle devait effectuer les mises à jour nécessaires du système. Outre cette mise à niveau, Kraken prend un large éventail de mesures pour réduire les risques de vol et protéger son système, dont les suivantes :

  • Transférer les nouveaux dépôts directement vers des portefeuilles « froids » hors ligne, qui sont physiquement isolés de tout système en ligne.
  • Stocker la majeure partie des cryptomonnaies dans des portefeuilles froids (cold wallet), et seuls les fonds nécessaires au maintien des liquidités de Kraken sont conservées dans des portefeuilles « chauds » en ligne.
  • Le stockage d’un petit nombre de pièces dans des portefeuilles semi-froids, qui sont conservés dans des machines protégées.
  • Cryptage de tous les portefeuilles et des données utilisateurs.

Ces mesures protègent la plateforme Kraken contre les pirates informatiques, mais la bourse a également mis en place les caractéristiques suivantes pour protéger les comptes individuels de ses utilisateurs :

  • Authentification universelle à 2 facteur (U2F), de loin le moyen le plus sûr de protéger votre compte en utilisant des dispositifs d’authentification matériels comme YubiKey ou ses alternatives.
  • L’authentification à deux facteurs, qui peut être utilisée pour les connexions, les échanges, le financement et les actions effectuées à l’aide de l’API de Kraken.
  • Protection contre les fuites d’informations : Les tentatives (opportunistes) de récupération de login et de mot de passe ne révèlent aucune information sur le compte ni même l’existence d’un compte.
  • Cryptage PGP/GPG pour les courriels.
  • Les documents de vérification de l’utilisateur sont téléchargés vers un système isolé et hautement sécurisé.
  • Toutes les données sensibles de l’utilisateur sont cryptées et ne peuvent être décryptées qu’en accédant à plusieurs systèmes de sécurité à la fois.
  • Verrouillage des paramètres globaux, qui peut être activé pour empêcher la modification des informations du compte utilisateur (par exemple, l’adresse de retrait) par un tiers qui a piraté un compte.

Et comme si cela ne suffisait pas, Kraken prend également un certain nombre de mesures pour garantir sa conformité légale, la sécurité du système et la sécurité financière. Ces mesures comprennent le maintien de réserves monétaires complètes avec des audits de « preuves de réserves » et la sauvegarde quotidienne des données, qui se combinent pour réduire considérablement le risque de perte d’argent pour les utilisateurs.

Les pratiques de sécurité de Kraken sont largement reconnues. Le rapport sur la sécurité des échanges 2.0 de l’ICO Rating classe Kraken comme l’échange le plus sûr de toute l’industrie, avec une note de A. Le rapport de référence sur les échanges, qui évalue également la sécurité des échanges, place Kraken à la 4e place parmi tous les échanges, avec une autre superbe note de A.Dans l’ensemble, la sécurité de Kraken est solide comme un roc, car ses pratiques sont les meilleures de l’industrie. Même si ce n’est pas recommandé, vous pouvez vous sentir en sécurité si vous laissez vos fonds sur la plateforme KRAKEN.

Note : Toutefois, le moyen le plus sûr de stocker des cryptomonnaies est de transférer ses fonds de Binance vers un porte-monnaie matériel réputé, tel que le Ledger Nano X.

Ledger Nano X

Le service client Kraken

Kraken dispose d’un centre d’assistance complet qui répond à toutes vos questions.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter son équipe d’assistance via un chat 24 h/24 et 7 j/7 sur son site web.

Méthodes de dépôt et de retrait acceptées

Kraken possède une variété de méthodes de dépôt et de retrait. Il s’agit notamment des dépôts en cryptomonnaies et des dépôts par virement bancaire. Kraken n’offre pas la possibilité d’achat par carte de crédit ou de débit pour des achats instantanés de cryptomonnaies (ce qui n’est pas une mauvaise chose).

Les options de dépôt et de retrait par virement bancaire prises en charge :

  • FewWire / FewWire (Etana Custody) (1 – 5 jours ouvrables)
  • SWIFT (2 —5 jours ouvrables)
  • Réseau d’échange Silvergate (quasi instantané)
  • SEPA/SEPA (Etana Custody / Fidor/Bank Frick) (0 – 5 jours)
  • Virement bancaire intérieur canadien (1 à 3 jours)
  • En personne en espèces/débit via la poste canadienne (30 à 60 minutes)
  • InterFIn (0 – 10 min)
  • FPS/BACS (Clear Junction) (0 – 3 jours)
  • CHAPS (même jour)
  • SIC (quasi-instantané les jours ouvrables pendant les heures de bureau)

Les frais vont de la 0 à 50 € selon la méthode choisie.

Les dépôts et les retraits de Fiat ne sont pas disponibles pour les utilisateurs au niveau de vérification « Starter ».

Kraken – Le guide complet : Conclusion

Kraken est une bourse de cryptomonnaies 100 % légale et sûre et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux traders pros. Son vaste choix de fonctionnalités, ses frais peu élevés, son interface utilisateur claire et sa liquidité constituent des attraits majeurs.

Si vous n’êtes pas pressé et que vous ne souhaitez pas acheter par carte de crédit (ce qui n’est de toute façon pas une bonne idée, car les frais sont souvent exorbitants), il s’agit d’une plateforme d’échange de choix qui applique certaines des meilleures pratiques de sécurité du secteur.

Nous vous conseillons vivement de créer un compte chez eux, ce qui ne vous engage à rien et au moins il sera à votre disposition quand vous déciderez de vous en servir !

KRAKEN est certainement une plateforme d’échange idéale à avoir dans votre arsenal.

Kraken – Le guide complet
  • Facilité d'utilisation
  • Cryptomonnaies supportées
  • Application mobile
  • Les frais de trading
  • Sécurité
  • Réputation

Notre avis

Kraken est une bourse de cryptomonnaies 100 % légale et sûre et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux traders pros. Son vaste choix de fonctionnalités, ses frais peu élevés, son interface utilisateur claire et sa liquidité constituent des attraits majeurs.

Si vous n’êtes pas pressé et que vous ne souhaitez pas acheter par carte de crédit (ce qui n’est de toute façon pas une bonne idée, car les frais sont souvent exorbitants), il s’agit d’une plateforme d’échange de choix qui applique certaines des meilleures pratiques de sécurité du secteur.

Nous vous conseillons vivement de créer un compte chez eux, ce qui ne vous engage à rien et au moins il sera à votre disposition quand vous déciderez de vous en servir !

Moyenne
4.3

Pour

  • Des frais peu élevés
  • Liquidité élevée
  • Des mesures de sécurité fortes
  • Trading de cryptomonnaies et de monnaies fiduciaires

Contre

  • Pas d’achat de cryptomonnaies par carte de crédit/débit
  • La vérification d’identité peut prendre du temps
close
LES-11-ERREURS-DU-TRADER-DEBUTANT

Intéressé.e par le trading de cryptomonnaies ?

Entrez votre email pour recevoir notre ebook gratuit « Les 11 erreurs des traders débutants ».

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir des mails de la part de BlockInfos, et vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Partager sur :
Précédent

Qu’est-ce qu’une Organisation Autonome Décentralisée (DAO) ?

Ledger Nano S / X : Le guide complet  !

Suivant